Hom'age développe une blanchisserie centrale pour le traitement du linge des résidents et du personnel de ses Ehpad. Ce groupe expert du grand âge entend mettre sa blanchisserie à la disposition d'autres établissements du département.
Hom'age développe une blanchisserie centrale pour le traitement du linge des résidents et du personnel de ses Ehpad. Ce groupe expert du grand âge entend mettre sa blanchisserie à la disposition d'autres établissements du département.
Ces experts se proposent de vous libérer des contraintes de l'entretien du linge personnel en Ehpad. Trois noms, quelques formules.
Prestation ô combien sensible, le traitement du linge personnel des résidents doit faire l'objet de toutes les attentions. Tour des prérequis, étapes critiques et indicateurs à surveiller.
La manipulation et la distribution du linge nécessitent des équipements logistiques spécifiques : chariots de collecte du linge sale, armoires de transport et de distribution du linge propre, chariots à cases pour le linge résident.
Si les dernières avancées technologiques visent toujours à augmenter le rendement de votre blanchisserie, elles rivalisent aujourd'hui en matière d'optimisation énergétique.
Beaucoup d'expériences sont en cours : PAERPA sur 9 ARS pilotes, création de plateformes de répit pour les aidants, création de contrats locaux de santé, dispositifs qui se mettent en place : création de MAIA, de PASA, d'accueils de jour, d'hébergements temporaires, d'Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), de SSIAD, d'HAD, d'équipes mobiles de gériatrie, d'autres de psychiatrie, de SAD, de SPASAD, de clic, de réseaux... Où est la cohérence et la lisibilité du système pour l'usager ? ...
En transmettant le projet de loi au CESE, Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont franchi une étape. Reste, après deux mois d'échanges et plus de 80 réunions, à suivre un calendrier qui, s'il est respecté, verrait la loi adoptée au parlement fin 2014.
L'ARS Ile-de-France a ouvert 2484 nouvelles places d'hébergement et solutions de prise en charge à domicile pour les personnes âgées en 2013. 3800 places sont prévues pour 2014.
Le groupe Caisse des Dépôts vient de publier son rapport d'études "@utonomie et bien vieillir Habitat, territoires et numérique".
Une circulaire de la CNSA du 15 janvier 2014 présente les modalités de déploiement de 50 dispositifs MAIA sur le territoires national et leur financement en 2014.
Le Département Formation de Géroscopie, spécialisé dans la formation des professionnels des établissements d'hébergement des personnes âgées, vient de recevoir son agrément par l'OGDPC. ...
Transmettre et évaluer des compétences peut passer aujourd'hui par l'utilisation des serious game d'apprentissage. Il s'agit de l'utilisation de compétences professionnelles mises en jeu dans un scénario imaginé pour favoriser la mise en situation des personnes à former, par l'utilisation d'images filmées ou d'images 3D. Une thèse soutenue fin 2013 dans l'unité de recherche consacrée aux technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) démontre que la pratique du documentaire peut servir à favoriser l'acquisition de compétences. Une partie du projet concerne le "projet Ehpad" qui forme les personnels de santé à la relation aux personnes âgées dépendantes. ...
Le tableau de bord de pilotage des ESMS élaboré par l'Anap avec les fédérations du secteur sera généralisé en 2015 et déployé par l'Atih (l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation).
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement de la population prévoit de réaffirmer et d'étendre les droits et libertés des personnes âgées, trop souvent bafoués.
Être force de proposition et d'amélioration de l'accompagnement et de la qualité de vie des personnes âgées, tel est le projet de la FNAQPA qui a su rallier Agirc Arrco et la CNSA comme partenaires.
Hospice de 72 places rénové entre 2009 et 2012, la résidence Castel Saint-Joseph de l'Association Monsieur Vincent, a réussi sa métamorphose en faisant évoluer cadre, accueil et services en une véritable prestation hôtelière.
Les maisons de retraite cherchent à offrir une qualité hôtelière. Pour s'en rapprocher au plus près les fournisseurs proposent des équipements pour une distribution qualitative et personnalisée des repas.
La restauration ne dépend pas seulement du talent des cuisiniers mais aussi des moyens mis en oeuvre pour conserver et distribuer les repas, et organiser la satisfaction des résidents afin que convivialité et échanges soient possibles.
Il pleuvait sur Angers ce 12 février. Mais là n'était pas la préoccupation des personnalités rassemblées à l'espace "Bien vieillir" Robert-Robin, afin d'écouter le premier ministre dévoiler le premier volet du "futur projet de loi de programmation d'orientation pour l'adaptation de la société au vieillissement". La sémantique a toujours son importance ! En synthèse, la volonté est incontestable et l'approche transversale pertinente : "adapter la société au vieillissement". ...
La coopération progresse dans le secteur privé non lucratif. Les établissements encore indépendants ont tout intérêt à prendre les devants. Sandrine Demesse, associée du cabinet KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social, fait le point sur les formes de coopération existantes.
Les résidences-services trouvent progressivement leur place dans le parcours de vie des personnes âgées. Derrière la gymnastique douce et la restauration à la carte se cachent des professionnels aptes à repérer les premiers symptômes de la perte d'autonomie et à accompagner les résidents jusqu'à l'entrée en Ehpad.
" Je n'ai pas fait de découvertes. J'ai contribué à construire la culture du secteur "
Robert Kohler, directeur de l'Ehpad La Roselière a été le premier à intégrer des chiens dans l'Ehpad qu'il dirige à Kunheim (68). En 2005, il a aussi créé l'association "4 pattes pour un sourire" pour visiter ponctuellement des structures avec des chiens visiteurs.
La CNSA, et la DGCS ont publié en janvier 2014, le bilan national de l'enquête d'activité 2012 concernant les plateformes d'accompagnement et de répit.
Valérie Poulain, responsable du service de gériatrie au pôle de médecine d'urgence de Marne-la-Vallée, nous décrit le rôle de l'hôpital public et ses connexions avec les différentes structures et professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Service hôtelier dans un environnement quasi sanitaire, le traitement du linge doit respecter certaines contraintes. Les grandes options et les tendances pour une prestation de qualité à des coûts maîtrisés...
Proposer des activités physiques adaptées aux personnes âgées demande de bien connaître les limitations de ces personnes. Capacity propose, en plus, de stimuler... leur motivation.
De quoi dépend la qualité de vie au travail en Ehpad? Comment expliquer les différences de performance des équipes?? Nous avons posé la question à Alan Vinot, directeur de trois Ehpad et auteur d'une thèse de doctorat sur les facteurs de stress et la dynamique de performance en EHPAD.l
Que vaut une démocratie où une partie importante de la population est trop fragilisée pour pouvoir peser sur sa vie, pour pouvoir se construire un projet ?
Göttingen évoque peut être pour vous la chanson mélancolique de Barbara, ode au pardon et à l'amitié entre les peuples doublé d'un regard apaisé sur l'enfance dans la ville des frères Grimm.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - L'entretien du linge : un enjeu sanitaire et économique
Pour lire ou feuilleter le numéro :