small_img

 

Dossier - Le Top 20 des groupes privés non lucratifs

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 43-avril 2014

Résidences autonomie

Dans le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, les logements-foyers deviennent des résidences-autonomie. Les seuils d'accueil des personnes âgées sera modifié. Les résidences qui ne bénéficient pas d'une autorisation de dispenser des soins (exclusion des LF avec forfait soin), sous réserve qu'elles aient conclu un contrat pluriannuel avec les autorités de tarification, pourront obtenir une aide modulable dite «forfait autonomie» allouée par le département (décret en attente). L'enveloppe globale est répartie entre les départements en fonction du nombre de place dans les établissements éligibles. Elles ne pourront accueillir en entrée direct des personnes âgées en GIR 1 à 4 que si le projet d'établissement le prévoit et que des conventions de partenariat sont conclues avec un SSIAD, un SPASSAD ou des professionnels de santé. ...

Dans le n° 43-avril 2014  -  Interview Dominique Colas

CHL : au coeur du parcours de soins

Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).

Dans le n° 43-avril 2014  -  Vive la mobilité !

"C'est passionnant de faire bouger les frontières"

A 25 ans, Joséphine Simeray avait en poche deux Masters (Etudes européennes et gestion de projets de développement), des séjours en Espagne, au Salvador et aux Etats-Unis, et un projet : le développement humanitaire. Huit ans plus tard, l'ex-étudiante est co-fondatrice de Senior Mobilité, un service de transport avec chauffeur pour personnes fragilisées. Une explication s'impose.

Recevoir la newsletter

}