Les situations divergent fortement selon les territoires et la composition socio-économique des publics. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque territoire.
Les situations divergent fortement selon les territoires et la composition socio-économique des publics. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque territoire.
La nouvelle étude KPMG concernant les Ehpad a élargi son panel en collectant des données auprès de 324 Ehpad privés non lucratifs et publics représentant 26 048 lits. Premiers résultats.
Si une étude récente de Cap Retraite évoque une future pénurie de maisons de retraite en France, la revue Que Choisir critique celle-ci en évoquant une conclusion rapide à partir d'une simple projection des chiffres de l'Insee concernant le nombre d'octogénaires.
Dans le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, les logements-foyers deviennent des résidences-autonomie. Les seuils d'accueil des personnes âgées sera modifié. Les résidences qui ne bénéficient pas d'une autorisation de dispenser des soins (exclusion des LF avec forfait soin), sous réserve qu'elles aient conclu un contrat pluriannuel avec les autorités de tarification, pourront obtenir une aide modulable dite «forfait autonomie» allouée par le département (décret en attente). L'enveloppe globale est répartie entre les départements en fonction du nombre de place dans les établissements éligibles. Elles ne pourront accueillir en entrée direct des personnes âgées en GIR 1 à 4 que si le projet d'établissement le prévoit et que des conventions de partenariat sont conclues avec un SSIAD, un SPASSAD ou des professionnels de santé. ...
Si la méthode du patient-traceur en établissement de santé semble la voie royale pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pourquoi ne pas imaginer un résident traceur dans le monde des maisons de retraite ?
La DREES a publié en février 2014 une étude sur l'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011. L'évolution des capacités d'accueil est de 5% au global et de 15% sur les seuls EHPAD, mais -7 % sur les logements-foyers.
Avec 10 à 15 unités ouvertes chaque année, le concept Marpa séduit toujours de nombreux élus avec son projet de vie humaniste et ouvert sur l'extérieur, 30 ans après sa création. Jean Christophe Billou, responsable du service Marpa, nous en dit plus sur son évolution.
Yves Héricourt, directeur général de l'association Les Bruyères, réaffirme les vertus de l'associatif et du management participatif.
Les groupes privés non lucratifs regroupent des organismes très divers : associations ou fédérations d'associations, Fondations, congrégations, réseaux mutualistes, institutions de retraite complémentaires confiant leurs établissements à un gestionnaire privé contre des droits réservataires.
Les maisons de retraite commencent à surfer sur la vague des tablettes numériques. Elles sécurisent la prise de commande des repas et optimisent la gestion des plans de soins au chevet des résidents. Des programmes spécialement conçus pour les populations de seniors en font des outils ludiques de stimulation. Etat de l'art et retour d'expérience.
La prévention des chutes peut se faire dans la couleur et le jeu. C'est le cas à la Résidence L'Emeraude de Granville : le directeur Simon Gaugain, et le médecin coordonnateur, Michel Davy, ont opté avec succès pour un tapis de marche plein de ressources.
Faire travailler en équipe et en harmonie jeunes gens et personnes âgées pour réaliser ensemble une recette de pâtisserie, tel était le but du 1er concours du Fouet d'or.
Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).
Directeur régional adjoint d'une grande association, Claudy Jarry peut observer d'autres secteurs que celui du grand âge : exclusion, enfance-famille, handicap... Pour l'ex-directeur d'Ehpad, c'est clair. Les approches et les outils sont différents : on gagnerait donc à les observer et, le cas échéant, à les dupliquer après les avoir amendés.
Pour beaucoup, les fonds européens sont une manne... inaccessible. Pourtant, concentrée sur les facteurs de compétitivité de l'économie régionale, la campagne 2014-2020 peut être une chance pour la filière gérontologique. Le point avec Sophie Le Grand, consultante Fonds européens chez Welcomeurope.
Si des vents favorables vous mènent à la ville polonaise de Wroclaw poussez impérativement la curiosité jusqu'à la clinique chirurgicale de son université de Médecine.
A 25 ans, Joséphine Simeray avait en poche deux Masters (Etudes européennes et gestion de projets de développement), des séjours en Espagne, au Salvador et aux Etats-Unis, et un projet : le développement humanitaire. Huit ans plus tard, l'ex-étudiante est co-fondatrice de Senior Mobilité, un service de transport avec chauffeur pour personnes fragilisées. Une explication s'impose.
M. Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la Fehap, nous rappelle le rôle de la Fehap auprès des établissements privés non lucratifs et notamment aux 1446 structures pour personnes âgées adhérentes.
Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale Agric-Arrco, précise les missions sociales de l'Agirc-Arrco.
Jean-Claude Dadol, directeur-général du Groupe ACPPA, évoque les projets du groupe qu'il dirige.
Gérard Barbier, directeur-général-exécutif du Groupe Edenis, nous précise les forces d'un groupe centré sur les résidences médicalisées.
La Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité a été créée il y a 14 ans et s'est développée sur le créneau de la gestion d'établissement médico-sociaux et sanitaires. M. André Aoun, son président, nous détaille ses projets.
Avec ses 5 secteurs d'activité, jeunesse, emploi, handicap, social et seniors, le Groupe SOS adopte une stratégie à la fois transversale et de filière. Guy Sebbah, directeur général adjoint, nous décrit les projets du groupe.
L'association des Foyers de Province gère 28 établissements. Nicolas Utzschneider, son directeur-général, nous brosse un tableau du groupe et de ses attentes.
8 groupes seulement dépassent 40 établissements dans les groupes privés non lucratifs, par contre il existe de nombreux petits groupes autour de 10 établissements.
Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.
L'équipe de la résidence Jean-Baptiste-Lecornu déploie une solution de gestion des soins 100 % Web. Le point avec la directrice, Blandine Saint-Martin.
Des résidences commencent à s'équiper de jeux, outils de stimulation cognitive spécialement conçus comme des compléments d'animation et d'ergothérapie. Découverte.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Le Top 20 des groupes privés non lucratifs
Pour lire ou feuilleter le numéro :