Yann Coléou, directeur général de Korian, imprime sa marque dans l'entreprise. Avec la fusion de Korian et de Medica, le groupe a pris une envergure mondiale.
Yann Coléou, directeur général de Korian, imprime sa marque dans l'entreprise. Avec la fusion de Korian et de Medica, le groupe a pris une envergure mondiale.
Jean-François Gobertier, Président et fondateur de GDP Vendôme, s'attache à développer la marque Dolcea mais aussi montre un beau dynamisme dans le domaine des résidences services avec la marque VIlla Sully.
Patrick Teycheney, Président de Colisée Patrimoine qui gère un parc de 49 établissements sous la marque Les Jardins de Cybèle répond à Géroscopie concernant sa stratégie de développement.
Après 3 ans de structuration post fusion et de croissance organique, DomusVi engage une nouvelle phase de son développement.
Professionnel du secteur des maisons de retraite et des soins de suite, Hervé Hardy, Président de Residalya, est aussi secrétaire-général du Synerpa. Focus sur les ambitions de cette entreprise de 80 M€ de CA.
Jean Francois Pottier et son frère Benoit ont créé en 2003 le groupe SGMR Ouest, avec une vision patrimoniale et pragmatique.
Willy Siret, directeur-général délégué aux Opérations du groupe Le Noble Age, explique l'évolution de la société et les choix stratégiques récents. Avec une amélioration progressive de ses performance, le groupe prévoit de changer de dimension en 2017.
Créé en 1989 par le Dr Jean-Claude Marian, Orpéa a eu une croissance fulgurante en reprenant des groupes de maisons de retraite et en s'introduisant en bourse. Interrogé par Géroscopie, le président du groupe précise sa stratégie pour la France et l'international.
Yann Reboulleau, développeur de Résideal Santé, est devenu exploitant de maisons de retraite médicalisées. Il explique les raisons de son implication dans ce secteur.
Afin d'encourager le regroupement des professionnels de santé Marisol Touraine, Ministre de la santé, a décidé d'étendre les nouveaux modes de rémunération à 160 nouvelles équipes logées au sein de structures telles que centres de santé, maisons ou pôles de santé pluri-professionnels. Au total ce sont 300 structures qui bénéficieront de cette mesure qui doit permettre une meilleure coordination des soins pour les patients atteints de pathologies chroniques. ...
78% des jeunes Seniors, se déclarent PAS intéressés par les produits « typés Silver Economie ». ...
L'équipe de la Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Mme Laurence Rossignol, vient d'être constituée.
Stéphane Volleau, responsable marketing et communication de l'Appel Médical, nous donne quelques indications sur la constitution de son baromètre 2014 des salaires de la santé.
Le SAAD autorisés ou agréés pourront de nouveau bénéficier d'une dotation afin d'équilibrer leurs comptes. 30 millions d'euros sont prévus par la LFSS 2014.
L'ADMR, premier opérateur français associatif au service des personnes, a lancé Filien Secure un nouveau service de téléassistance avec un téléphone mobile équipé de géolocalisation pour les personnes âgées à domicile.
Le Synerpa, syndicat national des maisons de retraite privées, a publié son livre blanc 2014, dont l'ambition est de dépasser le simple cahier de doléances pour porter une réflexion sur la raison d'être des Ehpad.
La 3ème journée nationale de gérontologie organisée par Colisée Patrimoine le 10 avril était centrée sur la Proximologie c'est-à-dire la reconnaissance de la souffrance et de la compétence des aidants.
L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".
Le Conseil d'administration de la FEHAP qui s'est réuni le 5 mai a réélu Antoine Dubout aux fonctions de Président de la Fédération. Le renouvellement du bureau a également élu Jean-Pierre Mercier, président de l'Office d'Hygiène Sociale de Meurthe et Moselle à la commission Personnes âgées. ...
Les troubles psycho-comportementaux complexifient la prise en charge de la dénutrition chez les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. La démarche à suivre, avec Sandrine Waterlot.
Cuisiniers, diététiciens, personnels de soins, ergothérapeutes travaillent ensemble à l'Ehpad Papillon d'Or (56) pour proposer des textures modifiées aux résidents.
La nutrition est au coeur de la prise en charge des résidents. Le Pr Bruno Lesourd détaille les outils d'évaluation de l'état nutritionnel et les indicateurs de suivi tandis que deux autres experts témoignent de l'apport des textures modifiées et des nécessaires adaptations dans la prise en charge des malades Alzheimer.
Bien partager le suivi alimentaire des résidents est essentiel pour lutter efficacement contre la dénutrition en Ehpad.
La dynamique qui agite le monde des groupes privés lucratifs fait plaisir à voir ou fait des jaloux, selon le point de vue. La liberté financière dont jouissent les groupes privés a permis à ces groupes de s'imposer comme des acteurs incontournables du médico-social et de l'économie. Une belle performance dans une France à l'arrêt...
Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.
"?C'est vraiment trop injuste?!?" Nous pourrions sourire de cette formule qui nous rajeunit. Le célèbre petit poussin anthropomorphe des années soixante, charmant mais malchanceux, reste tout à fait d'actualité. Abandonné par sa famille, il considérait que le bien triomphe toujours grâce à la bonne foi et l'honnêteté. C'est aussi notre sentiment. Sauf que le report annoncé du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement nous fait dire une fois de plus "?C'est vraiment trop injuste?!?"Le salon de la santé et de l'autonomie qui s'est tenu fin mai en est un témoignage évident. Aucune, ou presque aucune, mention de ce projet par la ministre, Marisol Touraine, dans son allocution d'ouverture du salon. Et le projet de loi sur la famille porté par la secrétaire d'État Laurence Rossignol, en charge des personnes âgées, semble mobiliser le monde politique et les médias avec plus de passions que celui sur les âgés. Voilà l'été, et ce report annoncé pour septembre ne trompe personne. C'est une promesse d'informaticien en mal de livrer une nouvelle version logicielle en juin... Comment motiver une profession déjà si souvent déçue?? Certes, Michèle Delaunay, aux formules directes, agira sans aucun doute pour faire entendre légitimement sa voix au parlement où elle siège de nouveau, pour voir "son" projet de loi remonter la pile des urgences et aboutir. Le mois de juin est aussi traditionnellement celui des congrès nationaux des fédérations. Aurons-nous la surprise d'annonces ou d'engagements forts, capables de réveiller et révolter ce grand public sans qui rien ne pourra avancer.Récemment, lors d'une conférence où il tenait des propos toujours pertinents et brillants, Pascal Jacob (auteur d'un rapport sur l'accès aux soins pour les handicapés) évoquait le "vouloir des gens" comme une force que rien n'arrêtera. Qu'il soit entendu. Car sinon, vraiment, "?ce serait trop injuste?". ...
Il faut du temps pour qu'une personne âgée puisse accepter la vie en institution.
Moins que connue que l'archipel des Cyclades, avec la flamboyante Mikonos ou la plus secrète Tinos, celui des Sporades mérite pourtant toute votre attention.
Le maintien de l'activité pendant les travaux nécessite certaines précautions de sécurité. Les sept points de vigilance.
" Il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. "
Très implantés dans les pays anglo-saxons, les modes amiables de règlement des différends familiaux prennent une place de plus en plus importante dans le règlement des conflits. L'enjeu ? Le maintien ou la reprise de relations familiales apaisées. Maître Muriel Sedbon et Maître Dominique Dollois, avocates en droit collaboratif, présentent des outils encore méconnus... que les directeurs sauront mettre à profit.
L'Observatoire des Ehpad 2014 (chiffres 2012) est paru. Sandrine Demesse, Associée KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social, commente les apports essentiels : profil des résidents, reste à charge,coordination... En arrière-plan se dessinent la réflexion sur les choix de vie des personnes âgées de demain et les divers positionnements possibles pour les Ehpad dans les territoires.
Apparu dans les années quatre-vingt-dix, le concept de marque employeur prend une ampleur certaine au sein des petites comme des grandes entreprises. Une stratégie de marketing RH qui permettrait aux Ehpad de se positionner comme des recruteurs attractifs.
Amener de la vie dans les établissements, animer, dynamiser les échanges entre résidents et avec l'extérieur fait partie des missions vitales des maisons de retraite.
L'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) a publié son bilan des cas de légionellose survenus en France en 2013. 1262 cas ont été enregistrés avec un taux de létalité de 12,2%. Ce taux est 2,5 fois plus important chez les personnes de plus de 80 ans que la moyenne nationale. Les réseaux d'eau sanitaire sont la principale cause de contamination et les établissements de soins sont impliqués dans 1/4 des cas. ...
Dans sa conférence d'inauguration du salon de la santé, mardi 20 mai, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a affirmé sa volonté de promouvoir sa vision de la stratégie nationale de santé qui repose sur l'hôpital comme service territorial de santé.
Dans une période qui voit la hausse continue des populations vieillissantes, fragilisées et précarisées, la perspective de la faiblesse croissante des moyens publics et de la perte de repères et de confiance des populations dans l'avenir oblige à innover.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Le Top 20 des groupes privés commerciaux
Pour lire ou feuilleter le numéro :