Trois questions à Laurent Barbe, psychosociologue et consultant en politiques publiques et action sociale du cabinet CRESS.
Trois questions à Laurent Barbe, psychosociologue et consultant en politiques publiques et action sociale du cabinet CRESS.
Le trousseau de linge personnel du résident a un fort quotient affectif pour la personne âgée comme pour les familles. Marquage, identification, traçabilité sont les moyens de ne rien perdre en route.
Gérée en interne, partiellement sous-traitée ou totalement externalisée, la fonction linge - longtemps reléguée au second plan - fait désormais l'objet d'une vraie réflexion dans les EHPAD. Objectif: concilier qualité de la prestation, réduction des coûts de fonctionnement et sécurité sanitaire.
Le secteur du grand âge réclame « un choc de simplification » pour en finir avec la multitude de réglementations, injonctions, procédures, recommandations auxquelles doivent répondre les EHPAD. Une enquête nationale de la CNSA sur le poids des normes devrait aboutir à de premières pistes d'allégements.
Au sein de l'Ehpad départemental du Creusot (Saône-et-Loire), l'ensemble du personnel est sensibilisé et formé à la lutte contre les risques infectieux liés au linge. L'établissement a investi du temps et de l'argent pour s'équiper d'une blanchisserie qui a obtenu la certification RABC.
Soucieux de soutenir l'économie locale et le lien entre le consommateur et le producteur, le département du Tarn a engagé en 2015 un partenariat avec une vingtaine d'EHPAD volontaires dans le cadre d'une démarche globale de développement durable formalisée au sein d'une charte participative "Tarn Eco-EHPAD. ...
Le goûter est une occasion de dynamiser aussi bien les résidents que le personnel d'un établissement. Instant de plaisir gustatif et de détente, il permet de stimuler, de participer et d'échanger dans un cadre informel et convivial.
L'EHPAD de Périgny en Charente-Maritime accueille 70 résidents dont 11 en unité protégée. Le goûter est l'occasion de mettre en oeuvre la personnalisation pour faire de ce moment un instant de plaisir et d'échange.
Leila Souidi, directrice de l'Ehpad La Résidence La Mourgue des Alpilles à Saint-Etienne-du-Grès essaie de faire du goûter un moment d'échange non seulement entre résidents mais aussi avec le personnel de l'établissement.
Le GCSMS Les Ehpad publics du Val-de-Marne a inauguré le vendredi 30 janvier 2015 à Ormesson-sur-Marne le premier Ehpad à énergie positive de France comprenant 84 lits.
Petite pause dans la journée du résident, le goûter est aussi l'occasion de proposer animation, réveil gustatif et pause récréative dans une journée ponctuée par les repas.
De septembre 2013 à juin 2014, les résidents du Centre de Gérontologie les Abondances ont vécu une belle aventure littéraire avec les jeunes du collège voisin. Marie-Anne Fourrier, Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne Billancourt-92), a restitué cette expérience pour donner envie à d'autres établissements de s'en inspirer.
La blanchisserie est et restera un prestation "socle" bien qu'une activité très éloignée du coeur de mission des EHPAD. Dès lors se pose la question de la sous-traitance ou de sa modernisation lorsqu'elle est conservée en interne.
En EHPAD, le contrat de séjour est obligatoire pour les séjours supérieurs à 2 mois *. Chaque établissement rédige son propre contrat de séjour... au risque d'y insérer involontairement des clauses abusives.
La bientraitance est au coeur du projet d'établissement et de la stratégie d'accompagnement des établissements médico-sociaux. Il est difficile d'être juge et partie, c'est pourquoi il est indispensable de donner les clés d'une organisation bientraitante à un directeur ou une personne de son équipe et de lui donner un rôle de référent, par une formation ciblée.
Bigre! La formule claque comme un élastique qui se détend. Olivia FIERS, médecin nutritionniste à l'hôpital Arthur-Gardiner de Dinard, n'a pas hésité à affirmer que de nombreux établissements sont des "pourvoyeurs de dénutrition nosocomiale" lors des cinquièmes états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, qui viennent de se dérouler à Paris.
Pour faciliter le maintien des personnes âgées autonomes à domicile en les rapprochant d'un parent, Marc Saillon propose le concept du Senior Cottage.
Si votre sens de l'ordre et de la symétrie a souvent fait impression, vous savez aussi ce qu'il vous coûte au quotidien en vérification, répétition et comptage.
Le vieillissement loin de rigidifier la société, va conduire à des mutations profondes, à des mutations majeures.
La future loi de santé recentrera le DMP - Dossier Médical Personnel qui devrait être rebaptisé Dossier Médical Partagé - sur les patients atteints de maladies chroniques et les personnes âgées. Un nouveau souffle pour ce DMP très souvent critiqué ? Anne Monnier, directrice du pôle Territoires et développement des usages de l'ASIP Santé (Agence des systèmes d'informations partagés de santé), et Catherine Commaille, directrice adjointe font le point sur cet outil "dont beaucoup parlent mais que peu connaissent."
On demande beaucoup aux professionnels. " Un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices " disait Montesquieu en parlant du despotisme. La démocratie, la République, croyait-on, aller apporter la liberté, l'égalité, la fraternité.
Bactéries, virus, champignons, parasites... le linge a la capacité de fixer les micro-organismes et peut donc être un réservoir de germes.
Points de vue croisés de deux directrices d'établissements.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - La fonction linge au centre des préoccupations
Pour lire ou feuilleter le numéro :