Le climat social n'est pas au beau fixe au sein du groupe Korian-Medica. La CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud Santé sociaux réclament une "véritable" revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
Le climat social n'est pas au beau fixe au sein du groupe Korian-Medica. La CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud Santé sociaux réclament une "véritable" revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
La Fehap dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Antoine Debout, le président de la Fédération évoque même « une situation objective de discrimination négative dans certaines politiques publiques ».
Une approche globale, décloisonnée et pluriannuelle, plus stratégique et efficiente... La contractualisation, au travers du développement des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), n'est pas un discours nouveau dans le secteur médico-social. Pourtant, la greffe a eu du mal à prendre. Retour sur le parcours législatif de cet outil.
Les EHPAD vont entrer dans l'ère de la contractualisation. Dans le cadre de la réflexion sur la réforme de la tarification, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et les fédérations ont acté la substitution obligatoire des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) aux conventions tripartites.
Géroscopie animera mercredi 20 mai à 14h15, sur l'Agora Grand Âge et Handicap des salons Santé Autonomie, une conférence-débat sur le thème : Le contrat de séjour en EHPAD.
La FHF est l'organisateur du salon Santé Autonomie. Nous avons demandé à Gérard Vincent, secrétaire-général de la FHF, ce qu'il pense des enjeux auxquels sont confrontés le sanitaire et le médico-social.
Rendez-vous essentiel de l'année, le salon Santé Autonomie 2015 réunit l'ensemble des équipements, solutions et stratégies pour les établissements du secteur sanitaire et médico-social.
La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'ehpad de Roybon (38), entament une tournée de représentations dans leur département.
AFNOR amené une enquête publique sur les attentes de consommation des seniors et de leurs aidants Les attentes des 1 145 répondants éclaireront certes la Silver Economy mais aussi les acteurs historiques de la filière.
Quel est le rôle de l'ANAP, ses publications et ses travaux en cours ? L'ANAP intervient sur tous les sujets cruciaux des champs sanitaire et médico-social, apportant son éclairage argumenté. Christian Anastasy, directeur-général de l'Agence depuis sa création, explicite pour nous ses derniers travaux.
L'informatique s'introduit partout et il devient difficile de les ignorer plus longtemps.
Les tablettes sont un outil nouveau pour les professionnels. Leur approche est prudente et doit tenir compte des solutions logicielles déjà installées. Leur enthousiasme n'en est pas moins réel. Quelques témoignages donnent le ton.
Si de nombreux établissements travaillent encore avec un cahier, des stylos et un poste fixe, nombreux sont ceux qui migrent vers des solutions informatiques mobiles. Leur praticité les rendent déjà indispensables !
Les Salons Santé Autonomie sont l'occasion de prendre connaissance de solutions techniques ou logicielles pour aider les établissements à accomplir leur mission.
Temps fort de la relation entre les résidents, les familles et les professionnels des EHPAD, l'admission en maison de retraite médicalisée des personnes âgées dépendantes obéit à certaines règles.
Dijon n'a pas la réputation que de la moutarde... Le bon sens a su aussi s'installer au coeur de cette grande ville, membre actif de l'association des " Villes amies des ainés ".
Départs à la retraite, vacances de postes, intérims longs, regroupements d'établissements : les directions d'EHPAD de la fonction publique hospitalière connaissent bien des remous. Les syndicats - Syncass-CFDT, SMPS, CH-FO - réclament une revalorisation statutaire et de meilleures conditions de travail pour restaurer l'attractivité de cette fonction.
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les syndicats de directeurs s'attèlent enfin au chantier sur les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux.
Antoine Furetière est un poète et lexicographe né en 1619 à Paris.
Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.
Créateur d'une entreprise de services à domicile, complémentaires d'EHPAD et de structures de soins, Jean-Christophe Amarantinis explique l'utilité d'une approche territoriale et en réseau.
La révolte gronde dans les EHPAD qui dépendent du secteur public ou du secteur privé commercial. les causes sont différentes mais engendrent un même mal être au travail.
Trois EHPAD du GCSMS94, représentant 700 lits, ont initié une expérimentation sur trois ans visant à gérer en commun et optimiser le transport de leurs résidents vers des hôpitaux ou des médecins spécialistes ou dentistes.
Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard Brami est directeur des EHPAD publics de Vence et de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Martimes). Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il a publié "Le contrat de séjour des EHPAD" aux Etudes Hospitalières.
Si la loi sur la consommation, dite loi Hamon, vise à mettre fin aux clauses abusives dans les contrats de séjour en EHPAD, l'article 22 du projet de loi Autonomie entend apporter "des garanties" aux résidents contre les "résiliations abusives" des contrats de séjour.
Après 47 ans passés au service du grand âge, dont 30 comme directrice de la FNADEPA, Françoise Toursière passe la main. Retour sur le parcours d'une des figures du secteur.
Lieu privilégié d'échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés... Dans l'esprit de la loi 2002-2, le conseil de la vie sociale (CVS) est l'instance démocratique par excellence qui donne la parole aux représentants des résidents, des familles, du personnel, du conseil d'administration de l'EHPAD. Mais cette culture de la participation est encore loin de son apogée.
Le projet de personnalisé est un engagement par lequel un établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante s'engage à prendre en compte la singularité de la personne accueillie pour adapter son accueil et ses services. C'est une démarche dynamique de co-construction du projet de vie et de soins du résident (1).
Certains EHPAD prévoient dans leur contrat de séjour une caution solidaire de tous les obligés alimentaires. Le point sur ce qu'il faut savoir sur cette possibilité de parade contre les impayés.
Face au manque de ressources, les équipes mobiles constituent des aides appréciées des EHPAD. De plus elles évitent un transport du résident et les complications associées.
La création d'un village 100% dédié Grand Âge &Handicap permet au visiteur professionnel de focaliser sa visite sur les solutions techniques adaptées aux EHPAD et Foyers-Logements.
Pour fédérer les équipes et rendre plus claires les valeurs vers lesquelles doivent tendre directions et personnels des établissements, la Mutuelle MBV a créé le concept de " vie clémente ". Pierre Montagne, dg de l'entreprise en explique les grandes lignes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Salons de la Santé et de l'Autonomie : quelles innovations vont transformer vos établissements ?
Pour lire ou feuilleter le numéro :