Les tendances à l'oeuvre dans le secteur privé commercial sont la concentration et l'internationalisation. Les indépendants sont de moins en moins nombreux.
Les tendances à l'oeuvre dans le secteur privé commercial sont la concentration et l'internationalisation. Les indépendants sont de moins en moins nombreux.
Notre focus sur la nutrition explore quelques pistes intéressantes et nouvelles pour arriver à lutter contre la dénutrition des personnes âgées hébergées en EHPAD.
Avant la tenue du congrès du Synerpa, les discussions avec les tutelles ont eu lieu et ont fait apparaître convergences et divergences. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du syndicat, évoque pour nous quelques uns de ces débats.
Les salons sont l'occasion pour les fournisseurs de matériels et de solutions en tous genres de montrer le résultat de leurs recherches. Et les innovations technologiques apportent vraiment une aide pour les professionnels des EHPAD et des EHPA.
Concertées pour la première fois sur le projet de circulaire budgétaire, les fédérations du secteur sont parvenues à soustraire du texte final quelques "scories". A l'instar de la FFAMCO, les représentants des gestionnaires d'EHPAD restent méfiants sur le scénario de réforme de la tarification envisagé par les pouvoirs publics.
En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.
La validation des coupes Pathos n'a jamais été un long fleuve tranquille pour les EHPAD. «Bras de fer», «marchandage de tapis», «hystérie»: à en croire la FFAMCO, les tensions entre directeurs d'EHPAD/médecins-co et médecins valideurs des ARS ont atteint des sommets.
Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.
Le programme de recherche Aupalesens montre que la lutte contre la dénutrition des résidents en EHPAD nécessite une plus grande variété alimentaire et le retour du plaisir de manger. Explications de Claire Sulmont-Rossé, docteur en sciences de l'alimentation à l'INRA de Dijon.
Le paysage médico-social est fortement impacté par les décisions du gouvernement. Pour les groupes d'EHPAD privés commerciaux, qui discutent fermement avec les autorités de tutelle, la croissance passe aussi par d'autres chemins : concentration, développement international, stratégie de filière...
11 élèves de l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Vandoeuvre-lès-Nancy ont travaillé sur le projet de création d'un parc animalier au sein d'une maison de retraite, l'EHPAD de La Sainte-Famille.
Incontournable depuis la loi « Hôpital Patients Santé Territoire », il vise à favoriser la création, transformation ou extension d'un Etablissement ou Service Social ou Médico-Social (ESSMS).
"La FNADEPA, c'est une grande force, cohérente, réaliste. Et c'est aussi une grande famille, très conviviale". Celle qui s'exprime ainsi est Annabelle Malnou, toute nouvelle directrice de la FNADEPA.
La dénutrition des résidents en EHPAD n'est pas une fatalité. Directeur de l'EHPAD Sainte-Marie, à Étagnac (Charente), François Berger a fait de cette problématique son cheval de bataille. Avec Gabriel Serero, chef cuisinier, il a créé la start up NutriCulture à Limoges. Objectif : proposer aux résidents des repas adaptés qui allient le beau et le bon. Explications.
L'EHPAD Foyer Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres) a élaboré sa "solution maison" pour lutter contre la dénutrition des résidents. Un projet né d'une démarche pluridisciplinaire.
Les groupes Le Noble Age et Maisons de Famille ont un développement assez convergent, le premier renforçant son expertise en soins en investissant la filière SSR tandis que Maison de Famille approfondit l'accompagnement en individualisant de plus en plus ses prestations.
Olivier Jacot, gérant du groupe Pavonis, présente l'entreprise familiale dont le modèle de développement est original en ciblant des EHPAD de moins de 50 lits.
Claude Cheton, président du Groupe Emera, replace la stratégie de son groupe dans le contexte incertain du médico-social en France et décrit pour nous les pistes qu'il entend suivre pour son entreprise.
En reprenant les EHPAD du groupe FIDES en 2014, le groupe Vivalto et ses partenaires ont créé une filiale dédiée à la gestion des maisons de retraite médicalisées reprises. Guillaume Raoux, directeur de Vivalto Vie nous explique les raisons de cet investissement et les intentions du groupe.
M. Vovard, président du groupe Les Matines, explique la politique de développement de son groupe centrée sur une région : la Normandie.
Ayant cédé le contrôle de sa société au groupe Eurazeo, M. Patrick Techeney a donné les clés de Colisée (le nom a été simplifié) à une des premières sociétés d'investissement européennes dans le but de dynamiser son développement.
A l'instar des établissements de santé, les EHPAD rencontrent d'importantes difficultés de recrutement concernant les professions de la rééducation : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens.
Recruter des professionnels de la rééducation n'est pas chose aisée. C'est encore plus le cas en milieu rural. Pour dépasser cet écueil, les 35 EHPAD adhérents de l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE) ont fait le choix de mutualiser leurs ressources humaines.
Lors du Salon Santé Autonomie, le 21 mai, Marie-Hélène Angelloz-Nicoud a été réélue à la tête de la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH). Quatre nouvelles années de présidence pour porter la voix des EHPAD de la fonction publique hospitalière.
Le lavage des mains est efficace contre la propagation des microbes. Reste qu'on peut les laver avec du savon et que l'essuyage peut réduire à néant l'effort du professionnel. L'adoption de solutions hydroalcooliques supprime cet inconvénient. Mais qui a trouvé cette solution ?
Pour faire suite à ma chronique du mois dernier. Renforcer la cohésion sociale et assurer un socle de solidarité efficient impose de penser l'organisation des territoires en fonction autant des publics, que des conditions géographiques, économiques et culturelles.
Réfléchir, débattre, échanger des points de vue en EHPAD, c'est possible ! Le faire avec un philosophe ayant publié et doté d'un savoir encyclopédique accroit le plaisir, car si on peut réfléchir seul, il est encore plus intéressant d'apprendre au contact des autres et de partager, mais il est aussi stimulant de donner son point de vue, quel que soit son âge !
Avec une habilitation judiciaire, le conjoint d'un résident désorienté peut mettre en vente un bien immobilier du couple. Une solution intéressante pour financer les frais d'EHPAD quand aucune mesure de protection n'a été mise en place.
Pour ce numéro consacré aux groupes de maisons de retraite privées commerciales, nous avons innové en classant les sociétés par chiffre d'affaires global, France plus étranger, toutes structures confondues (sanitaires et médico-sociales).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Top 20 des groupes de maisons de retraite privés commerciaux
Quelles stratégies de croissance ?
Pour lire ou feuilleter le numéro :