Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016 a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 octobre. Le secteur s'inquiète déjà du taux d'évolution historiquement bas de l'ONDAM médico-social.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016 a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 octobre. Le secteur s'inquiète déjà du taux d'évolution historiquement bas de l'ONDAM médico-social.
La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD est devenue un enjeu de santé publique. Et un volet à part entière de la gestion des risques en EHPAD. Directeurs d'établissements et équipes soignantes devront s'engager dans la voie de la "culture de la qualité et de la sécurité partagée".
Les EHPAD avec ou sans PUI disposent désormais de solutions d'accompagnement et d'appui et d'outils pour travailler sur la sécurisation du circuit du médicament. Petit tour d'horizon.
L'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan (Val-de-Marne), établissement public du Centre d'action sociale de la Ville de Paris, a mené une réflexion de fond pour sécuriser le circuit du médicament. Explications de Francine Amalberti, directrice de la structure.
Au sein de l'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan (Val-de-Marne), les infirmières revêtent un gilet orange fluo au moment de la distribution des médicaments. Un signe distinctif pour éviter, ou à défaut réduire, le nombre d'interruptions dans leur tâche.
Ces derniers mois, la FEHAP ne cesse de réclamer la fin des "handicaps fiscaux" qui pénalisent le secteur privé non lucratif. L'examen au Parlement du projet de loi de finances pour 2016 est l'occasion pour la fédération d'interpeller à nouveau le Premier ministre. Et cette fois-ci, pas seule.
Plusieurs sociétés proposent des solutions pour le nettoyage des prothèses dentaires des personnes âgées résidant en EHPAD, et des utilisateurs témoignent de leur utilité aussi bien pour les professionnels que pour les résidents.
Le 40e Congrès de la FEHAP se déroule à Reims les 25 et 26 novembre. Géroscopie a recueilli les commentaires d'Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social de la fédération, sur l'actualité législative - PLFSS, projet de loi "Vieillissement", réforme de la tarification - du secteur.
Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale est avéré. Reste à intégrer cette dimension dans l'évaluation régulière de l'état de santé de nos aînés, de former les personnels à effectuer ces soins et d'intégrer les chirurgiens-dentistes dans la boucle...
On attend du DLU qu'il permette de réduire les hospitalisation non programmées ou inappropriées qui ont un impact très négatif sur des personnes âgées fragiles dont l'hospitalisation accentue ou favorise le déclin fonctionnel et cognitif.
Pour avoir des soins de qualité il est indispensable de maîtriser le circuit du médicament, lequel est souvent complexe et dépend de l'organisation de l'EHPAD.
La santé bucco-dentaire commence à être prise en compte par les établissements d'hébergement de personnes âgées. Plusieurs ARS ont engagé des actions innovantes et mobilisé les professionnels des EHPAD comme les chirurgiens dentistes et les associations.
J'en suis resté coi! Une étude Américaine parue dans la revue "Journal of the American Geriatrics society" (oui, cela fait toujours sérieux bien évidemment) portant sur 11000 résidents observés et suivis pendant 2 années, vient de démontrer qu'une personne âgée recevant trois visites par semaine à deux fois moins de risque de faire de la dépression. ...
On le sait le monde politique fonctionne sous serre. Les profils sont particulièrement restreints et la norme reste dominée par la figure du haut fonctionnaire passé par l'ENA ou par des élus venus du monde de la profession libérale. De plus en plus les parcours se professionnalisent. Les élus et leurs assistants tournent entre eux. Géroscopie a organisé un échange entre Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et ancienne directrice d'une maison de retraite, et Serge Guérin, sociologue, professeur à l'INSEEC Paris, et chroniqueur pour Géroscopie.
Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées), invite les directeurs d'EHPAD à penser autrement leur recherche de financements : adaptation des projets aux attentes des financeurs, élargissement des recherches...
Marie-Anne Fourrier, directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances, à Boulogne (92), nous propose une analyse de la société marocaine et des problèmes posés par le vieillissement de sa population.
La vie est plus complexe que la loi. Le procès du docteur Bonnemaison en est encore une fois la preuve. Certes, la loi doit punir toute atteinte à la vie mais il est des cas extrêmes où faciliter le trépas est une délivrance. ...
Un nouveau type établissement d'hébergement est né, dédié au couple personne âgée dépendante/aidant familial. Si l'idée donne une bouffée d'air aux aidants, elle élargit les perspectives de l'hébergement temporaire et donc celles des professionnels... Elle fait évoluer parallèlement évoluer les financements. Histoire et détails avec Jacques Cécillon, directeur de l'association Village Répit Famille, pionnière dans le domaine.
Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
La complexité du circuit du médicament, l'évolution du cadre réglementaire et l'introduction de nouveaux outils au service de la distribution et de la traçabilité du médicament imposent aux personnels soignants de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. C'est un des chantiers prioritaires pour les EHPAD. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier
Circuit du médicament : développer une culture de la sécurité
Pour lire ou feuilleter le numéro :