En pleine COP 21, il est particulièrement indiqué de s'intéresser aux consommations d'énergie de ses établissements d'hébergement des personnes âgés.
En pleine COP 21, il est particulièrement indiqué de s'intéresser aux consommations d'énergie de ses établissements d'hébergement des personnes âgés.
La restauration en cette fin d'année 2015 est en effervescence. Nourrir mieux et ne pas gaspiller les aliments sont des objectifs repris par de plus en plus d'EHPAD.
Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
16% (1) des salariés accompagnent un proche âgé. Réduction de l'investissement professionnel, besoin de temps pour les démarches, les conséquences sont lourdes pour l'investissement professionnel comme pour la qualité de vie. Le sujet est désormais identifié comme relevant des risques psycho-sociaux. Zoom sur la situation avec l'étude 2015 de Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé.
Le Crédit Coopératif, banque universelle qui fait partie du groupe BPCE, est l'interlocuteur financier privilégié de l'économie sociale et solidaire, du secteur social et médico-social. C'est aussi la seule banque française a avoir été admise au GABV (alliance mondiale pour une banque fondée sur des valeurs).
Lorsque leur proche est en fin de vie, les familles n'ont pas la tête aux formalités de décès. Voici quelques éléments pour les aider.
Les directeurs d'EHPAD publics se sentent très esseulés. Pour rompre cet isolement, Joseph Magnavacca, directeur de 2 ehpad, a créé avec d'autres directeurs du secteur public le collectif des directeurs COD3S.
Si les dirigeants des pays du monde se réunissent à Paris pour tenter de freiner la dégradation de la planète, il revient aussi à chacun de s'interroger sur sa participation à cet immense gâchis que représente la consommation. ...
Le financement des dispositifs médicaux sur le budget soins des EHPAD entrave l'accès et la prise en charge de certaines personnes âgées en EHPAD. C'est le cas notamment pour les parkinsoniens traités par pompe à morphine. Pour éclairer la situation, la LFSS 2016 prévoit un rapport du gouvernement sur les conditions de mise en oeuvre de la continuité des soins entre le domicile et l'EHPAD.
L'EHPAD "Les Sentiers d'Automne" à Bains-les-Bains (Vosges) a été récompensé par un Trophée Santé durable 2015 et par un trophée Développement Durable du conseil départemental des Vosges pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Explications de Daniel Picard, directeur de l'établissement.
Trois questions à Sophie Debarge, ingénieur au Service Consommation et Prévention des Déchets à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu éthique et environnemental. Pour les EHPAD, c'est également un enjeu économique, réglementaire et un moyen de lancer une réflexion et des actions pour améliorer la qualité des repas et du service de restauration.
La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.
Gaspiller de la nourriture, c'est indéniablement gaspiller de l'argent. Voici quelques pistes d'actions pour mettre fin à la gabegie avec l'implication du personnel et des résidents.
A partir de 2016, les établissements proposant 1700 à 2600 repas par semaine (340 à 520 repas par jour) devront valoriser leurs "biodéchets". Cette obligation réglementaire devrait inciter les EHPAD à réduire leurs quantités globales de "biodéchets", en commençant par la lutte contre le gaspillage. En amont, avec l'amélioration de la qualité des repas et en aval avec le compostage, l'EHPAD La Madeleine à Bergerac (Dordogne) est déjà passé à l'action.
Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, ce qui a conduit à renforcer le dispositif Vigipirate. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a formulé des recommandations pour renforcer la sécurité des établissements d'accueil et d'hébergement médico-sociaux. Voici la liste des mesures concernant les EHPAD : ...
L'énergie représente un pourcentage important des dépenses des EHPAD. On peut réduire la facture, soit en faisant l'acquisition de dispositifs de gestion de l'énergie, soit en investissant dans des énergies alternatives.
Le département de la Gironde a conduit durant la période 2012-2014 une étude sur 8 EHPAD habilités à l'aide sociale en tant que structures consommatrices de ressources (énergies et eau) et émettrice de gaz à effet de serre.
Profitant de la construction d'un nouveau bâtiment en 2012 pour innover dans la fourniture d'énergie de l'établissement, la Résidence Le Champgarnier a fait confiance à la géothermie.
Réforme territoriale, loi "Vieillissement", loi Santé... L'année 2016 sera marquée par la mise en application de nouveaux textes. Certains dispositifs entrent en vigueur dès le 1er janvier. Tour d'horizon des changements qui concernent - directement ou indirectement - les EHPAD.
On compte entre 8 et 10 millions de personnes aidant directement un proche en perte d'autonomie (handicap physique ou mental, grand âge, cancer et autres maladies chroniques graves...). Plus de 68% des Français sont, ou se sont déjà occupés, d'un proche en perte d'autonomie (1).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Pour lire ou feuilleter le numéro :