A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
La notion de douleur est propre à chaque être humain. Il existe des différences d'ordre psycho-social, l'implication de l'entourage familial, les activités, l'origine culturelle ou ethnique, le niveau d'éducation et la croyance religieuse.
Le groupe Philogéris a initié une opération de cohésion d'équipe originale intitulée "La tournée des Ambassadeurs" pour les personnels de ses maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Alain Reboulleau, directeur-général de Philogéris nous décrit cette opération.
Pour répondre aux enjeux de développement durable dans les EHPAD, le département de la Gironde a publié un guide technique. Edith Moncoucut, Vice-Présidente chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge au Conseil départemental de la Gironde, précise les objectifs de ce guide.
En s'impliquant dans l'initiative ADD'AGE lancée par la FNAQPA en septembre 2013, Valérie Eymet, directrice de l'EHPAD de Massy dans l'Essonne, s'est engagée dans le développement durable.
Professeur émérite, de l'Université de Lyon II, et psychiatre, auteur d'une douzaine de livres, Louis Ploton continue d'écrire et d'accompagner des étudiants pour préparer leur thèse. Comment aborde-t-il le vieillissement, le déclin cognitif, l'entrée en EHPAD ?
Tenir compte des impacts sociaux et environnementaux de son activité est une préoccupation nouvelle qui prend un relief particulier avec les avertissements des scientifiques sur la pollution de notre environnement. Il y a urgence. EHPAD et foyers-logements ont aussi leur révolution à effectuer.
Deuxième poste de dépense des EHPAD après celui de la masse salariale, les achats constituent un gisement d'économies à exploiter. Conseils de deux spécialistes de la performance des achats en entreprise.
Dans un contexte où la priorité de la majorité des directeurs d'EHPAD est de réaliser des économies immédiates, certains font le choix d'une stratégie à long terme en optant pour une politique d'achats responsables. Témoignage de Jacques Drevon, directeur de la résidence Marie Romier à la Talaudière (Loire).
Grâce aux plans successifs, la filière Alzheimer a développé une palette de dispositifs pour prendre en charge les personnes âgées aux différents stades de la maladie, à domicile comme en établissement. Désormais, les structures innovantes à mettre en place doivent se centrer sur la prévention. Pour le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, les EHPAD ont un rôle majeur à jouer.
Lors du Congrès national des Unités de soins Alzheimer, les 16 et 17 décembre, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) un groupe d'experts a présenté un Livre Blanc pour améliorer l'organisation de la filière Alzheimer. Certaines recommandations concernent la prise en charge des patients présentant des troubles du comportement. De quoi intéresser les EHPAD, lieux de vie et de soins de 60% des malades déments sévères.
La loi ASV a été votée, enfin. Reste à l'appliquer. Pour cela, il faudra encore attendre la publication des décrets. J'entends déjà certains dire qu'il y a un précédent avec des décrets qui ne sont jamais sortis. Restons optimistes. Faisons preuve de résilience et construisons l'avenir radieux du domicile, car cette loi c'est avant tout pour rester le plus longtemps chez soi. ...
Dans notre chronique précédente, je m'étais arrêté sur la tentation de valoriser les aidants comme une manière d'organiser et de légitimer la réduction du rôle de l'État. Les aidants de proche apparaissant alors comme des supplétifs de la solidarité et de la santé publique qui permettent au système de soin de se maintenir sans se remettre en question.
Une direction achats centralisée a pour mission de rechercher les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins des EHPAD en termes de qualité, de coûts et de délais. Témoignages de Catherine Podeur, chef du service Achats du Centre d'action sociale de la Ville de Paris et de Thierry Guérard, directeur des Achats du groupe Orpéa.
Définir de bonnes pratiques achats, comparer les offres des différents fournisseurs, négocier des tarifs: autant de tâches chronophages pour un directeur d'EHPAD. Faute de temps et d'expertise en interne, de plus en plus d'établissements ont recours aux centrales de référencement pour obtenir de meilleures conditions commerciales tout en allégeant leur charge de travail.
Les achats représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD. Un levier économique majeur pour les établissements dans un contexte de rigueur budgétaire. La stratégie d'achats doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Un défi à relever pour les petites et grandes structures.
Au cours d'une matinée réservée aux journalistes de la presse sociale et médico-sociale, réunies par l'AJIS *, Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux personnes âgées, est revenue sur l'encadrement de la revalorisation des tarifs des EHPAD. Elle a également réaffirmé l'esprit de la loi.
Faire les achats d'une entreprise, fut-elle une maison de retraite ou un foyer-logement, met le directeur en face de ses responsabilités : acheter soi-même, faire appel à un professionnel averti, s'adresser à une centrale de référencement, s'associer avec un groupement d'achat ?
Démarche collective et participative, le développement durable n'est pas un terme facile à comprendre. Et il n'est pas facile de convaincre les salariés d'entrer dans ces démarches dont ils comprennent peu l'intérêt. Toutefois dès qu'on parle de projets concrets, de micro-projets, de lutte anti-gaspillage, de recyclage, d'économies concrètes, ils adhèrent tout de suite et deviennent même moteurs de projets dont ils sont parfois aussi les initiateurs. ...
L'animation en EHPAD se nourrit des solutions proposées par les sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau (comme Bobby Games) mais aussi d'initiatives très innovantes comme Culture à Vie.
Le 5 septembre, à la résidence Le Mesnil de Bouffémont (EHPAD du groupe Colisée), une animation inattendue a secoué la quiétude et le silence de l'établissement.
RSE et développement durable sont une véritable porte d'entrée vers un management participatif et la création d'une multitude de micro-projets qui engendrent des gains économiques et surtout booste la motivation des salariés. Par contre coup, les résidents profitent de cette dynamique en participant ou en encourageant les changements opérés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Achats : un potentiel d'économies à exploiter
Pour lire ou feuilleter le numéro :