Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.
Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.
Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Le groupe Orpéa a souhaité hisser sa restauration au niveau des meilleures adresses de la restauration commerciale, un objectif en ligne avec sa volonté d'améliorer sans cesse les prestations pour le confort et le bien-être des résidents.
Traditionnellement décriée, la restauration en EHPAD fait sa révolution en revisitant tous les paramètres qui font la qualité des repas en établissement : produits frais, proximité, aliments adaptés aux personnes âgées, service hôtelier, respect des personnes et de leurs goûts.
Intervenant au cours de la Matinale de Silver Valley, sur le thème de l'alimentation des seniors, Christophe Parrot, directeur restauration et hébergement du groupe Korian (360 établissements, 21 millions de repas) a expliqué comment a été définie la politique restauration du groupe.
Simplicité, facilité, sécurité... le prélèvement automatique des frais de séjour par mandat SEPA fait de plus en plus d'émules. Feuille de route pour le mettre en place, avec le concours de Medgicnet.
L'Observatoire Cetelem de la consommation en Europe propose un excellent regard sur les valeurs et les attentes de la Silver génération européenne.
Le secteur de la santé et de l'accompagnement des plus âgés est en forte mutation. Nous l'évoquons à longueur de colonnes.
Plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, une nouvelle loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » a été promulguée avant sa parution au Journal Officiel du 3 février. Si l'arsenal réglementaire se renforce, les EHPAD ne se sont pas vraiment appropriés les outils dédiés à l'expression de la volonté des résidents pour leur fin de vie : les directives anticipées et la personne de confiance.
Une loi qui confère de nouveaux droits aux malades en fin de vie, un plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 qui met l'accent sur les EHPAD et bientôt de nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm. L'émergence d'une véritable culture palliative dans l'accompagnement des résidents est-elle en bonne voie ?
Éviter de détériorer les articles, en assurer l'hygiène et la propreté, ne pas les perdre. Tout directeur d'EHPAD a bien conscience aujourd'hui de l'importance de garantir la qualité de l'entretien du linge des résidents. Car ce trousseau de vêtements personnels, plus ou moins fourni, appartient à la sphère de l'intime des personnes âgées qui entrent en établissement. L'entretien du linge des résidents est une problématique qui peut vite cristalliser les tensions relationnelles entre l'établissement et les familles. Sujet très sensible.
L'entretien du linge des résidents ne fait pas partie du panier des prestations minimales d'hébergement en EHPAD, c'est-à-dire du fameux socle de prestations. La concertation sur le texte entre le Ministère et les fédérations d'Ehpad avait été animée notamment sur la prestation blanchisserie. Et en filigrane... sur le reste à charge des résidents.
En septembre 2013, une blanchisserie inter-établissements a ouvert ses portes à Darney. Elle regroupe les compétences de 4 EHPAD vosgiens (Darney, Lamarche, Val du Madon et de l'EPISOME de Monthureux-sur-Saône) dans le cadre d'un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Explications d'Alexis Rodier, Directeur des services techniques de l'EHPAD André Barbier de Darney et Administrateur du GCSMS blanchisserie des Etablissements de Santé de Proximité.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la coexistence de filières différentes qui se créent en matière de parcours des personnes âgées, ne concourent pas à la cohérence du système. En effet, les secteurs publics, privés non lucratifs, et privés lucratifs, n'ont pas la même vision de leurs intérêts. D'ailleurs, KPMG dans son étude de décembre 2015 "Ehpad: vers de nouveaux modèles ?" constate la mise en place de "stratégies de filière hétérogènes, divergentes et parfois mixtes". ...
Médecin coordonnateur une journée et demi par semaine, médecin généraliste pendant deux jours, expert auprès du juge des tutelles, coordonnateur d'un diplôme universitaire sur l'éthique à l'université Paris Descartes, chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Rennes, évaluateur externe et formateur dans le médico-social, co-président de MCOOR association nationale des médecins coordonnateurs en EHPAD et du médico-social, l'emploi du temps de Gaël Durel est chargé.
Drôle de nom mais belle réalisation ! Le CHU de Limoges, précurseur reconnu dans le domaine de la gériatrie, a imaginé cette unité de médecine dédiée aux personnes âgées, dénommée " MUPA " (service du Pr Thierry Dantoine). ...
Préparer d'excellents repas, c'est bien. Les distribuer en préservant la saveur des mets, en les servant à la bonne température, avec des matériels pratiques et respectant les normes nécessaires à une bonne conservation de l'hygiène alimentaire. Nous avons demandé des informations auprès de Clément Veyrier d'Electro-Calorique.
Le traitement du linge en EHPAD a été l'objet d'intenses négociations pour savoir ce qui devait faire partie ou non du "socle de prestations". La solution trouvée - le linge résident comme prestation optionnelle - ne réjouit pas tout le monde.
La restauration est l'objet d'intenses remises en question : instant privilégié des personnes âgées vivant dans un univers clos, la restauration doit susciter le plaisir.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Traitement du linge des résidents : attention, sujet sensible !
Pour lire ou feuilleter le numéro :