Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
L'ABRAPA est une des associations les plus importantes de France. Jean Caramazana, son directeur-général, évoque pour nous les conditions assurant la pérennité d'une association.
Naviguer seul en se réorganisant, coopérer, mutualiser ou fusionner, tel semble être l'horizon des associations, fondations ou entreprises du secteur privé non lucratif en cette année 2016, où les espoirs d'un changement profond sont remis à plus tard.
De nombreuses personnes âgées en perte d'audition ne sont pas diagnostiquées ou sont mal appareillées. Cette absence de prise en charge de la "malentendance" a des répercutions sur le comportement des personnes âgées et leur sociabilisation.
AREPA, AREFO et ARPAD fusionnent pour donner naissance à ARPAVIE. Annoncée, cette fusion ne deviendra effective qu'en juin 2016. Jean-Philippe Sarrette, directeur-général d'AREPA, nous explique son intérêt.
Quand les départements toussent, les EHPAD s'enrhument. De nombreux conseils départementaux sont au bord du gouffre financier. Conséquence : une baisse des dotations pour les EHPAD actée lors des votes des budgets. Des restrictions qui menacent les emplois dans les structures et la qualité de l'accompagnement des résidents.
" Changer de regard sur les âgés ", ou sur le grand âge...La démarche est toujours très actuelle et toujours aussi difficile. C'est pourtant une volonté collective et récurrente incontestable. Mais toujours en devenir. ...
Interview de Jean-René Loubat, psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Forte de son histoire née de la résistance et tournée vers l'accueil des populations expatriées l'association COS (initialement COSE = Centre d'orientation sociale des étrangers) accueille aujourd'hui des personnes fragilisées par le grand âge, la maladie, le handicap ou la précarité.
Chemins d'espérance est née de la fusion entre deux associations proches issues de Congrégations religieuses. Chantal Boudy, directrice générale, nous décrit la trajectoire de cette nouvelle association à but non lucratif.
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.
Le Groupe SOS, par sa taille, sa dynamique de développement et de communication, est un acteur de poids avec qui il faut compter. Maryse Duval, directrice générale du pôle seniors, nous décrit la stratégie mise en oeuvre.
L'heure est à la rigueur budgétaire pour le conseil départemental du Nord : 100 millions d'euros à économiser. Yolaine Doncker, directrice de l'EHPAD Cloostermeulen à Steenvoorde a appris, comme ses collègues du département du Nord, la décision du conseil départemental du Nord de diminuer leur budget « hébergement » de 3 %. Une pilule difficile à avaler.
La parole peut faire souffrir, réjouir, faire renaître, informer, expliquer, témoigner, amuser, donner du plaisir, apaiser. Mais la parole sans l'écoute n'est rien. Au cours de nos interviews, et plus récemment grâce à un sondage que nous réalisons, les directeurs d'établissements médico-sociaux et plus particulièrement les directeurs d'EHPAD ont exprimé leur sentiment d'isolement. Ils disent avoir besoin d'échanger avec leurs collègues vivant les mêmes difficultés, la même solitude à la tête d'une structure dont la gestion est prise entre des injonctions contradictoires, des moyens qui se réduisent, des risques qui se multiplient et se complexifient. ...
L'EHPAD de La Madeleine à Bergerac (Dordogne) compte 20 personnes en contrat aidé sur 180 salariés. Sylvain Connangle, directeur de l'établissement adhère complètement à ce type de recrutement. Un choix porteur : 40 à 60 % des contrats aidés ont été recrutés ensuite en CDI. Témoignage.
Les EHPAD vont être confrontés à un nombre important de départs à la retraite dans les années à venir. Les contrats aidés destinés à des personnes éloignées du marché du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans diplômes, etc ) constituent une voie de recrutement pour renforcer les équipes, tout en bénéficiant d'un appui financier de l'Etat.
Gérard BARBIER, Directeur général exécutif du groupe EDENIS, développe une stratégie purement régionale et de proximité mais approfondit sa stratégie d'amélioration de l'accompagnement par l'innovation et la technologie.
L'association Les Bruyères comprend 22 établissements, 17 EHPAD doté de 2 accueils de jours, 3 Logements Foyers et 2 Résidences d'appartements adaptés (résidences séniors). Ils représentent 1462 places et impliquent la collaboration de 1000 salariés.
La Croix Rouge par son implantation nationale et internationale est une association très particulière. Murielle Jamot évoque pour nous sa politique médico-sociale.
Générations Mutualistes est un réseau faisant le lien entre des établissements et des groupes mutualistes répondant au label Générations Mutualistes.
Déjà très présent sur l'ensemble du parcours de vie des personnes en perte d'autonomie, le Groupe ACPPA s'attache à faire évoluer son offre de services.
Composée de trois réseaux d'établissements le parc médico-social et sanitaire est constitué d'un ensemble d'établissements, propriétés de l'Agirc et de l'Arrco, et pour la plupart en gestion maîtrisée.
Pascale Boistard est désormais secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie. Face à un secteur qui nécessite à la fois financement et organisation, la priorité de la nouvelle ministre est claire : mettre en oeuvre la loi Adaptation de la société au vieillissement pour juin 2016. Pour ce faire, Pascale Boistard va appliquer la méthode qu'elle a utilisée comme secrétaire d'Etat aux droits des Femmes : s'entourer d'experts, aller à la rencontre du terrain et s'appuyer sur la bonne volonté de tous. Et en premier lieu, celle des Conseils Départementaux.
Comme chaque année, Géroscopie explore le monde des EHPAD et des EHPA, groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement limité aux 20 premiers groupes et qui n'a que valeur indicative car les associations sont bien plus que les seuls établissements d'hébergement des personnes âgées.
Il existe aujourd'hui de nombreux contrats aidés. On peut les utiliser en profitant de l'aubaine financière ou pour recruter des salariés motivés qui vont se sentir valorisés et que l'on pourra conserver dans la structure au bénéfice des résidents.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Le top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs
Pour lire ou feuilleter le numéro :