Rendez-vous incontournable, l'ensemble des salons Hôpital Expo, GérontExpo, HIT, HandicapExpo, Infirmier, réunis sous la bannière Paris Healthcare Week, attireront en 2016 plus de 15 000 professionnels.
Rendez-vous incontournable, l'ensemble des salons Hôpital Expo, GérontExpo, HIT, HandicapExpo, Infirmier, réunis sous la bannière Paris Healthcare Week, attireront en 2016 plus de 15 000 professionnels.
Il arrive que la presse ou les médias publient des dossiers ou des palmarès, qui sont diversement accueillis par les professionnels. Ce fut le cas encore récemment. ...
Sur l'ensemble des résidents en EHPAD, seuls 20 % bénéficient de l'aide sociale à l'hébergement, contre 76 % de places habilitées au total. Les places habilitées à l'aide sociale sont peu occupées par des résidents aux revenus très faibles. Ce constat - voire cet argument - est de longue date avancé par ceux qui jugent le système de l'habilitation à l'aide sociale ... pas aussi solidaire et équitable qu'il y parait.
Quel est le poids financier de la dépendance pour les résidents en EHPAD ? Dans une étude publiée en mars, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a identifié le reste à charge. Sur les 14,5 milliards d'euros annuels consacrés aux frais de séjours, 10,5 milliards d'euros seraient payés par les résidents eux-mêmes. Malgré l'ensemble des dispositifs publics qui contribuent au financement des frais de séjour, la facture reste très salée pour les résidents.
Géroscopie a sélectionné pour vous des stands de fournisseurs proposant des solutions intéressant directement l'activité des établissements d'hébergement des personnes âgées : EHPA, EHPAD et résidences services.
La Paris Healthcare Week, qui aura lieu à la Porte de Versailles, du 24 au 26 mai 2016, accueille plusieurs salons professionnels du secteur sanitaire et médico-social : HopitalExpo, GérontHandicaExpo, et la salon HIT dédié à e-santé, Intermeditech (dispositifs médicaux) et pour la première fois le salon Infirmier.
Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.
Adeline Leberche, directrice médico-social à la FEHAP, assure la formation des administrateurs et directeurs généraux sur le CPOM et l'EPRD. Nous lui avons demandé les conséquences de l'adoption du CPOM pour les associations.
La question du vieillissement des personnes en situation de handicap et de leur prise en charge en établissement pour personnes âgées nécessite une évolution dans les pratiques afin de proposer une réponse adaptée au parcours de chaque personne.
Paro est un robot phoque d'origine japonaise utilisé par les soignants en tant qu'outil socio-pédagogique ou thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
Source d'espoir mais également source d'inquiétude. Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), nouvelles mégastructures qui devraient être mises en place à partir du 1er juillet, suscitent bien des interrogations du côté des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière. Un décret paru au Journal Officiel du 29 avril 2016 précise les règles de fonctionnement de ces "mastodontes sanitaires". Quel modèle de participation pour les EHPAD publics ? Quelle prise en compte du projet médico-social dans le projet médical partagé ? Quels avantages et désavantages en terme de mutualisation des achats ? Tour d'horizon des attentes des représentants du secteur public hospitalier du grand âge.
Problème souvent évoqué mais jamais approfondi, la vie des résidents ne s'arrête pas à la tombée de la nuit. D'autant que les habitudes de chacun, les angoisses nocturnes, la solitude, les douleurs, réduisent l'appétence au sommeil.
Opérationnel depuis octobre 2014, l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) mise en oeuvre par l'ARS dans le Grand-Nancy annonce des résultats encourageants. Zoom avec le Dr Éliane Piquet, déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l'ARS Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, et Mme Wenxiu Li, chargée de projet PAERPA de son équipe.
Entre connaissance fine du terrain et collaboration des parties prenantes, le PAERPA de Bordeaux file bon train. Brigitte Geoffroy, cheffe de projet PAERPA à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, pointe des dispositifs prometteurs où les EHPAD tiennent leur place.
Présenté comme un nouveau levier pour diminuer la pénibilité au travail et, en particulier, l'exposition à dix facteurs de risques professionnels, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est progressivement mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2015. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés - de droit privé - pour lesquels l'exposition à un ou plusieurs facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. Focus sur ce dispositif qui a vocation à s'appliquer notamment dans les Ehpad à but non lucratif et ceux du secteur privé commercial.
David Gruson a été nommé, le 15 février dernier, délégué général de la Fédération Hospitalière Française qui représente 1000 établissements publics de santé et pèse 54% du nombre total d'EHPAD français. La FHF est aussi organisatrice des salons GerontHopitalExpo.
S'il n'existe pas en France d'étude sur les bienfaits des jardins thérapeutiques, leur efficacité est pourtant reconnue sur les résidents. Mais les soignants, professionnels fortement touchés par le burn out, peuvent aussi s'y ressourcer, y trouver paix et sens à leur mission.
Le mois dernier pour la première synthèse des Trophées Silver Eco, je m'étais arrêté sur les risques de chute. Rappelons que plus du quart des hospitalisations des plus de 85 ans provient d'une chute à domicile.
Géroscopie présentera sur l'Agora Accueillir, mardi 24 mai 2016, à 15h15 une conférence sur la formation professionnelle continue " Qu'est-ce que le DPC ? ", les financements et comment mesurer le retour sur investissement pour les établissements et les managers.
Le travail de nuit n'est pas " un temps mort ", une parenthèse, dans l'accompagnement des résidents. Il contribue à la continuité de service et à la qualité de vie en veillant au bien-être et à la sécurité des résidents et du personnel. Une réflexion encore balbutiante voir inexistante pour nombre d'établissements.
En octobre 2011, l'EHPAD de la "Résidence du Parc" à Saint-Germain-la-Ville (Marne) a mis en place avec le soutien de l'Agence régionale de Santé de Champagne-Ardenne, " Le Noctambule", un lieu et un accompagnement spécifique pour gérer les angoisses nocturnes des résidents. Explications de Françoise Desimpel, directrice de l'EHPAD à l'origine de ce projet.
Il y a un temps pour agir et un temps pour réfléchir, regarder, apprendre. Les salons sont aussi faits pour cela : faire une pause et aller à un événement qui réunit fournisseurs et professionnels, et laisse une grande place aux colloques et conférences sur les sujets d'actualité des différents secteurs et en ce qui nous concerne les personnes âgées. ...
Dominique Colas, président de l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor) ne cache pas ses appréhensions concernant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Point de vue.
Daniel Cassé, directeur de l'Ehpad de Tonnay Boutonne (Charente-Maritime) préside depuis quelques mois la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH). Interview d'un D3S qui y croit encore.
Le Comité National de la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière (FO) appelle les EHPAD à la mobilisation contre " la politique d'austérité ".
Benoît Calmels, délégué général de l'UNCCAS, rapporte l'inquiétude des centres d'actions sociales des communes française et s'interroge. A quand la grande réforme de la dépendance ?
Depuis janvier, les directeurs de la fonction publique hospitalière (DH, D3S, DS) dispose d'une commission des conditions de travail, un lieu d'analyse et de proposition pour la prévention des risques liés à l'exercice professionnel. Pour les syndicats de directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), cette instance est bienvenue pour des professionnels aujourd'hui désabusés, en perte de repères.
Quelle sera la place des EHPAD publics dans les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ? La création de ces nouvelles méga-structures sur les territoires suscite inquiétudes, interrogations mais également attentes positives du côté des syndicats représentant les directeurs d'établissements publics pour personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier D3S - Quelle place pour les EHPAD publics dans les GHT ?
Pour lire ou feuilleter le numéro :