small_img

 

Dossier D3S - Quelle place pour les EHPAD publics dans les GHT ?

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 68-mai 2016  - Tarif hébergement

Le "sur-loyer de solidarité" : l'idée qui divise

Sur l'ensemble des résidents en EHPAD, seuls 20 % bénéficient de l'aide sociale à l'hébergement, contre 76 % de places habilitées au total. Les places habilitées à l'aide sociale sont peu occupées par des résidents aux revenus très faibles. Ce constat - voire cet argument - est de longue date avancé par ceux qui jugent le système de l'habilitation à l'aide sociale ... pas aussi solidaire et équitable qu'il y parait.

Dans le n° 68-mai 2016  - Reste à charge en EHPAD

La vieillesse est-elle un naufrage financier ?

Quel est le poids financier de la dépendance pour les résidents en EHPAD ? Dans une étude publiée en mars, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a identifié le reste à charge. Sur les 14,5 milliards d'euros annuels consacrés aux frais de séjours, 10,5 milliards d'euros seraient payés par les résidents eux-mêmes. Malgré l'ensemble des dispositifs publics qui contribuent au financement des frais de séjour, la facture reste très salée pour les résidents.

Dans le n° 68-mai 2016  -  Dossier D3S

Quelle place pour les EHPAD publics dans les GHT?

Source d'espoir mais également source d'inquiétude. Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), nouvelles mégastructures qui devraient être mises en place à partir du 1er juillet, suscitent bien des interrogations du côté des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière. Un décret paru au Journal Officiel du 29 avril 2016 précise les règles de fonctionnement de ces "mastodontes sanitaires". Quel modèle de participation pour les EHPAD publics ? Quelle prise en compte du projet médico-social dans le projet médical partagé ? Quels avantages et désavantages en terme de mutualisation des achats ? Tour d'horizon des attentes des représentants du secteur public hospitalier du grand âge.

Dans le n° 68-mai 2016  -  Les risques au travail

Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en Ehpad ?

Présenté comme un nouveau levier pour diminuer la pénibilité au travail et, en particulier, l'exposition à dix facteurs de risques professionnels, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est progressivement mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2015. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés - de droit privé - pour lesquels l'exposition à un ou plusieurs facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. Focus sur ce dispositif qui a vocation à s'appliquer notamment dans les Ehpad à but non lucratif et ceux du secteur privé commercial.

Dans le n° 68-mai 2016  -  Fonction publique hospitalière

Des directeurs à la recherche du sens perdu

Depuis janvier, les directeurs de la fonction publique hospitalière (DH, D3S, DS) dispose d'une commission des conditions de travail, un lieu d'analyse et de proposition pour la prévention des risques liés à l'exercice professionnel. Pour les syndicats de directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), cette instance est bienvenue pour des professionnels aujourd'hui désabusés, en perte de repères.

Recevoir la newsletter

}