Pas de surprise dans le cru 2016 du Top 20 des groupes privés commerciaux (classement par chiffre d'affaires) les leaders - Korian, Orpéa - caracolent en tête suivi par DomusVi.
Pas de surprise dans le cru 2016 du Top 20 des groupes privés commerciaux (classement par chiffre d'affaires) les leaders - Korian, Orpéa - caracolent en tête suivi par DomusVi.
La nutrition est un sujet passionnant mais complexe, d'autant plus complexe qu'elle prétend agir sur l'évolution cognitive des personnes âgées.
Le Top 20 des groupes d'EHPAD privés commerciaux est l'occasion de faire le point sur leur évolution, leurs changements stratégiques, le développement de leurs filières ou de leurs avancées à l'international.
Comme chaque année, Géroscopie vous propose une radiographie du monde des groupes privés commerciaux d'EHPAD. La diversification des activités autour de la notion de parcours de santé et vers le champ du domicile gagne du terrain et le développement à l'international - particulièrement en Europe - des leaders se poursuit ou plutôt s'accélère. Priorité des priorités pour les opérateurs : chercher et trouver de nouveaux relais de croissance.
Moment fort de la vie du secteur médico-social, la circulaire qui fixe les orientations pour l'exercice budgétaire 2016 dans les établissements et services accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 4 mai. Tour d'horizon des mesures concernant les EHPAD.
Domus VI, Orpéa, Colisée, GDP Vendome, Le Noble Age... Quelles sont les motivations des groupes privés commerciaux d'EHPAD qui se positionnent peu à peu sur la case "domicile" ? Analyse croisée.
En matière de prise en charge des personnes âgées, la "french touch" s'exporte à l'international. A l'heure où le marché français est devenu atone en matière de développement, la "Vieille Europe" apparait comme étant un territoire de conquête et un relais de croissance pour les grands groupes privés d'EHPAD. Présentation des champions français.
Monique Ferry réalise actuellement une étude européenne pour l'OMS sur les déficits nutritionnels à domicile. Nous lui avons demandé de nous parler de la dénutrition des personnes âgées.
Les personnes âgées ayant un déséquilibre nutritionnel doivent faire l'objet d'une attention vigilante de la part du personnel des EHPAD, et d'un projet de vie mariant alimentation adaptée et exercice physique.
La nutrition des Français est devenu un enjeu de santé publique. Pour preuve, le lancement par Marisol Touraine d'une expérimentation pour tester des systèmes graphiques devant permettre d'améliorer l'information nutritionnelle sur les produits (nutri-score/Sens/nutri Repère et trafic Lights). Pourtant les scientifiques ont depuis longtemps sonné l'alarme...
Mise en place en 2013 par l'ARS Ile-de-France, l'expérimentation IDE de nuit en EHPAD sur la région parisienne intéresse tous les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes. Pauline Ghirardello, responsable du projet, nous décrit la montée en charge du dispositif.
Le vin fait partie de la culture et des traditions françaises. Refuser à des personnes très âgées de lever leur verre en famille c'est les couper d'une habitude conviviale et bien innocente (à condition que la consommation soit modérée et essentiellement symbolique).
Pour terminer ce tour des innovations proposées lors de la Silver Night dédiée à la présentation des lauréats des Trophées de la Silver eco que j'ai eu l'honneur de présider, nous avons aussi découvert de nombreux Ehpad ou groupes d'Ehpad innovant et recherchant à renforcer à la fois les mutualisations et les relations avec l'extérieur.
Regain-coordination, à Agen, structure au services des personnes de plus de 60 ans filtre les personnes en perte d'autonomie pour leur proposer services à domicile, plateforme de répit ou orientation vers un EHPAD.
Vieillir dans une maison entouré(e) d'une famille et de personnes plus jeunes et participer à des activités en commun avec des bénévoles est l'ambition de La Maisonnée. Un projet d'habitat qui préserve le lien social et la pleine responsabilité de chacun.
Si la console de jeux a depuis longtemps débarqué dans les foyers, proposant des exercices physiques à toute la famille, les seniors et les résidents de maison de retraite peuvent aussi devenir accros aux exercices physiques adaptés grâce à MediMoov.
Si le maintien à domicile des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer à fait d'énormes progrès, il s'accompagne encore trop souvent, pour les aidants proches, d'un accroissement de solitude, de détresse, de difficultés de communication et d'un épuisement profond.
La solitude et l'isolement sont souvent le lot des personnes âgées, suite aux aléas de la vie (séparation, décès, dépeuplement des communes). Vivre seul dans son pavillon ou dans son appartement, est subi et non choisi. Alors comment rompre cet isolement, recréer l'effet village où tout le monde se connait et peut s'entraider ? ...
Jean-Philippe Vinquant, directeur de la DGCS, est chargé de mettre en oeuvre la loi ASV. Il explique pour Géroscopie son rôle et les conséquences de cette loi qui modernise la gestion des EHPA et des EHPAD.
La CPAM lance deux dispositifs TMS Pro diagnostic pour accompagner les PME dans leur évaluation et dans le financement de matériel. Ne tardez pas : les fonds disponibles sont limités aussi la réservation, avant le 15?juillet 2017, est une sage décision.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Top 20 des groupes privés commerciaux
Pour lire ou feuilleter le numéro :