Les maisons de retraite accueillent des publics fragiles. Pourtant elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes réglementaires que les hôpitaux en matière d'hygiène.
Les maisons de retraite accueillent des publics fragiles. Pourtant elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes réglementaires que les hôpitaux en matière d'hygiène.
En janvier 2016, la formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) a connu une reconfiguration. Priorité a été donnée par l'EHESP aux compétences managériales pour anticiper les évolutions des métiers et du secteur de la fonction publique hospitalière. Explications.
Lauréate des Prix de l'innovation de la Fehap, la Résidence Mutualiste du Ponant (près de Brest dans le Finistère) a de quoi être fière. Le 3ème jeudi de chaque mois, de 17h à 19h, elle ouvre grand ses portes pour accueillir un marché bio, pour le bonheur de ses 86 résidents, des familles, des salariés et des habitants du quartier.
Les universités et les grandes écoles proposent une offre riche de masters professionnels qui permet aux directeurs d'acquérir une spécialisation de haut niveau opérationnel dans le secteur gérontologique. Une offre qui entre de plus en plus en concurrence avec le Cafdes, longtemps formation favorite dans le secteur.
L'actualité réglementaire concernant les EHPAD a été riche durant ce mois d'août. Pour vous permettre de retrouver rapidement vos marques, voici une présentation des textes les plus importants publiés au Journal Officiel.
Aujourd'hui se dessine une nouvelle culture, en cohérence avec la réflexion menée autour de la préservation de l'environnement. La multiplication voire le mélange des produits utilisés par les équipes se révèle parfois, outre inutile, dangereuse pour les usagers.
Rachel Dutrech, cadre de santé à l'ARLIN Aquitaine du CCLIN Sud-Ouest, conseille et oriente les établissements de santé et médico-sociaux, dans la prévention des infections associées aux soins.
Chambre, salle de bain, couloirs, cuisine... Les locaux d'une maison de retraite sont soumis à des règles d'entretien, souvent proches de celles réservées aux structures sanitaires. Pourtant elles restent mal connues ou difficilement applicables dans certains établissements.
La propreté et l'hygiène des locaux ne sont pas seulement une préoccupation normale et indispensable, c'est un travail gourmand en temps et une tâche qu'il faut sans cesse recommencer. Comment gagner en performance et en qualité ?
De plus en plus d'études prouvent que l'exercice physique est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et ce d'autant plus qu'on avance en âge et qu'on perd en mobilité. Pourtant il n'est pas toujours simple de susciter l'envie.
Coordonnateur du Pôle Santé-Social à la Fehap, David Causse est un observateur attentif. Fort de ses nombreuses expériences de terrain, il porte aujourd'hui un regard exigeant et affuté sur l'ensemble du secteur, cherchant toujours à décloisonner le sanitaire, le social et le médico-social. Le sujet de la désignation et des missions de la personne de confiance se trouve précisément au coeur de ces enjeux.
Véritable outil de management de proximité, l'entretien d'évaluation est un moment privilégié d'échange entre les personnels et leur hiérarchie. Ce face à face requiert toutefois un minimum de formalisme dans la méthode (organisation, déroulement, communication) afin d'éviter certains écueils.
Lors de son intervention au dernier colloque de la Fnadepa, en juin 2016, Michel Billé, sociologue, invitait les professionnels du soin à bousculer leurs croyances, pour redéfinir et s'approprier le projet éthique.
La société de la longévité nécessite de penser une politique de santé qui prenne en compte la question des territoires, des bassins de vie.
Les décrets relatifs à la loi d'Accompagnement de la Société au Vieillissement (ASV) sont très attendus. Nombre d'entre eux sont déjà parus avant et pendant l'été, notamment en ce qui concerne le domicile, une des priorités affichées du gouvernement. Des travaux devraient toutefois se poursuivre autour du guide de bonnes pratiques dans les services à domicile et de la réforme de la tarification. ...
Il est très injuste de dire que " tout s'arrête " en juillet et août ! ...
Fini le Cafdes pour les directeurs ? Sûrement pas, même si les universités et grandes écoles proposent une offre riche de masters professionnels.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - L’hygiène des locaux, de l’obligation à la nécessité
Pour lire ou feuilleter le numéro :