Evolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, travail en réseau, les EHPAD connaissent déjà des changements majeurs.
Evolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, travail en réseau, les EHPAD connaissent déjà des changements majeurs.
Les raisons de solliciter les assureurs sont aussi nombreuses que diverses. Mais pas toujours pertinentes. Le point avec François-Xavier Hiley, Carene assurances, spécialiste du secteur médico-social.
Les EHPAD connaissent déjà et connaîtront au cours des années à venir des changements majeurs : évolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, généralisation de la contractualisation, travail en réseau... Pour relever ces défis, une montée en compétences des salariés est plus que jamais nécessaire. Pour les directeurs et les cadres, il est temps d'accompagner et d'anticiper ce virage.
L'un des objectifs majeurs de la réforme de la formation professionnelle est de stimuler l'appétence des salariés pour la formation. Les différents dispositifs doivent concourir à donner les moyens aux salariés qui ont le plus besoin de se former, et aux directeurs d'EHPAD de faire de la formation un levier de performance pour leurs structures.
Quelles évolutions dans la formation et les profils des cadres en EHPAD ? Analyse de Bernard Lemaignan, directeur de l'Arafdes, Institut de formation des cadres du secteur social et médico-social en Rhône-Alpes.
L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.
Un décret paru au Journal Officiel du 22 juillet organise les conditions d'échange d'informations entre les professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et l'accès aux informations de santé à caractère personnel. Rappel des principes.
Le principe de fluidité des parcours de soins gagne du terrain dans le secteur sanitaire et médico-social. Dès lors, l'échange et le partage des informations entre les professionnels doivent aussi s'inscrire dans une logique de décloisonnement. C'est désormais chose faite avec la loi Santé du 26 janvier 2016 et le décret paru en juillet dernier. Explications.
Assurance automobile, responsabilité civile, protection juridique... Il est parfois bien difficile pour un directeur de maison de retraite de savoir s'il est correctement assuré et ce que couvrent dans le détail les contrats souscrits. En effet, s'il y a bien des « incontournables », chaque établissement a des besoins propres et spécifiques, inhérents à son statut, sa taille et le public accueilli.
Les troubles musculo-squelettiques ne sont pas une fatalité. Les prévenir est possible par l'acquisition de matériels de levage adaptés ou la pratique quotidienne d'exercices appropriés.
Directrice générale de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Geneviève Gueydan revient pour Géroscopie sur les réformes en cours et les ambitions affichées de la CNSA.
Pour bien distinguer la règle commune des appréciations individuelles, certains rappels à la loi peuvent être précieux. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée du Cabinet Carakters.
Une révolution silencieuse majeure est en cours : la reconnaissance du rôle essentiel des patients et leurs proches aidants par le monde médical et, plus largement, la société.
Ce titre pourrait aussi se chanter, vous l'avez deviné ! Car, quelle que soit la forme utilisée, il va falloir " jouer des coudes et des épaules "... pour porter la voix des âgés au cours de la campagne électorale de la prochaine élection présidentielle. ...
Clubs en ville, ateliers avec des résidents, le yoga du rire se fraie aujourd'hui une place dans les établissements pour personnes âgées. Avec des bénéfices tangibles et immédiats quel que soit l'âge des participants. Reportage à l'EHPAD la Maison des Vergers à Montreuil (93).
La Toussaint, qui trouve son origine dans la religion catholique, est une fête joyeuse, une invitation à célébrer les saints connus et inconnus. Mais jour férié oblige, elle est devenue pour nombre de familles une occasion de se recueillir ensemble sur les tombes des proches décédés. ...
C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.
Souscrire un contrat d'assurance est à la fois une obligation et une étape indispensable pour garantir la sécurité d'un EHPAD. Pourtant les choix qu'il impose peuvent relever du casse-tête.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Formation continue : anticiper et planifier sa montée en compétences
Pour lire ou feuilleter le numéro :