Cuissons basse température, cuisine de nuit, conservation des aliments... Les cuisines des EHPAD bénéficient aujourd'hui d'équipements de haute technologie.
Cuissons basse température, cuisine de nuit, conservation des aliments... Les cuisines des EHPAD bénéficient aujourd'hui d'équipements de haute technologie.
Interview de François Pesty, pharmacien, consultant indépendant, expert conseil en organisation et informatisation du circuit du médicament.
De nombreux textes sont en attente pour contribuer à la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Pourtant, malgré les mois et les années qui passent, on ne voit toujours rien arriver au Journal Officiel. Retour sur ces textes restés coincés dans les tuyaux.
A chaque projet de loi de financement de la sécurité sociale, son cortège de ponctions budgétaires. Le PLFSS 2017 n'échappe pas à cette habitude gouvernementale - maîtrise budgétaire oblige - qui fait déjà grincer des dents les acteurs du secteur.
La sécurisation du circuit du médicament en EHPAD relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l'ensemble des professionnels de santé (médecins généralistes, médecins coordonnateurs, pharmaciens, cadres infirmiers, ensemble des soignants) et être soutenue par la direction de l'établissement. Les structures se sont de plus en plus impliquées sur cette problématique. Mais des progrès restent à faire.
Cuissons basse température, cuisine de nuit, conservation des aliments... La technologie propose des évolutions fulgurantes pour s'adapter aux besoins des collectivités. Pourtant, les appareils ne semblent pas toujours utilisés au maximum de leurs potentialités.
S'il existe un secteur où l'innovation prime, c'est bien celui des équipementiers. Et la cuisine collective n'échappe pas à la règle. Concevoir une cuisine « Haute performance », pratique et compacte est le fruit d'une alliance de technologies et d'innovations. Elle est toutefois soumise à des réglementations européennes et des normes sanitaires strictes.
Entre 30 et 50 % des antibiothérapies sont prescrites inutilement en France, que ce soit en ville, en EHPAD ou à l'hôpital. Aucune obligation réglementaire n'existe actuellement en ce qui concerne la politique de bon usage des antibiotiques dans les EHPAD. Le programme PROPIAS incite toutefois les structures à se mobiliser sur cette problématique.
Précurseur en matière d'accompagnement, le Japon a connu un record mondial d'accélération de sa population âgée. Il a ainsi dû adapter son système de santé, la place faite aux âgés et développer des outils pour soulager les soignants. Rencontre avec le Dr Evelyne Dourille-Feer, économiste spécialiste du Japon.1
Le Congrès annuel des animateurs en gérontologie vient tout juste de s'achever. Le GAG a profité de ce moment privilégié pour inviter les animateurs à s'interroger sur leurs projets d'animation pour les personnes âgées fragiles.
L'erreur médicamenteuse est la bête noire des EHPAD. Un risque dont on connaît pourtant peu l'ampleur aujourd'hui, tant les études manquent.
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a remplacé le congé de soutien familial par le congé de proche aidant. La loi " Travail " l'a précisé. Le point sur un texte qui intéresse pas moins de 4 millions de salariés aidants... et leurs employeurs.
Les preuves médicales sont aujourd'hui réunies pour prouver les effets catastrophiques de la dénutrition, notamment sur les personnes âgées. Pourtant médecins et patients restent encore trop passifs face à cette maladie silencieuse. Le point avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, Chef du Département de Gériatrie à l'hôpital Bichat, Beaujon et Secteur ambulatoire de Bretonneau APHP.
C'est désormais une évidence comme si rien ni personne auparavant ne l'avait contesté. ...
Le marathon politique a officiellement démarré. Sécurité, impôts, chômage, 35 heures... Tout y est. Mais les candidats aux primaires et bientôt à la présidentielle savent-ils qu'une loi d'adaptation de la société au vieillissement vient tout juste d'être votée, que des décrets d'application continuent de paraître chaque semaine, que le vieillissement de la population et le financement de la perte d'autonomie inquiètent les départements, dont certains se disent exsangues ? ...
Popularisé depuis les années 2000, avec la prise de conscience progressive de la rupture démographique et sociale liée au vieillissement de nos sociétés, la notion de bien vieillir se situe dans la veine d'un discours moralisateur, fondée largement sur la crainte des effets culturels et sociaux d'une " seniorisation de la société ".
Les projections démographiques ne permettent plus d'éluder les questions autour du vieillissement de la population et de l'adaptation des secteurs sanitaires et médico-sociaux à cette réalité. Délégué général de la Fédération Hospitalière de France (FHF) depuis février 2016, David Gruson entend mobiliser les candidats à l'élection présidentielle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Médicaments en EHPAD : chassez l'erreur !
Pour lire ou feuilleter le numéro :