small_img

 

Dossier - Hygiène du résident : un outil de bientraitance

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 77-février 2017  - Hygiène buccale et entretien des prothèses

L'hygiène bucco-dentaire, une question de santé publique

Les soins de bouche et l'entretien des prothèses dentaires semblent depuis quelques années être mieux pris en compte dans les établissements médico-sociaux. Formation des soignants, sensibilisation aux effets d'une hygiène bucco-dentaire douteuse, souci d'améliorer la qualité de vie des âgés représentent la clé du succès, le trio gagnant.

Dans le n° 77-février 2017  - Aidants

Perdre la mémoire, mais pas seulement...

Dans son livre « Aime-moi jusqu'à la fin de ma vie » (1) , Marie-Edith Quoniam, loin du syndrome du sauveur, n'est pas politiquement correcte et le revendique. Confrontée pendant 10 ans à une forme galopante et sévère de la maladie d'Alzheimer sur son mari âgé de 60 ans, elle raconte sa douleur, sa peur et surtout sa colère face à son grand amour, son meilleur ami, son confident , un homme qu'elle ne reconnaît plus.

Dans le n° 77-février 2017  - Billet

L'entonnoir !

L'épidémie de grippe vient de le confirmer à nouveau : notre dispositif de santé est à la fois conséquent...et fragile ! Un colosse aux pieds d'argile. Commentaire facile et injuste penseront certains. Pas ceux qui auront vécu et en vivent encore les conséquences. Le principe de précaution fonctionne. Surtout en matière de communication ! La réalité objective n'est pas tant d'avoir « fermé des lits » ! ...

Dans le n° 77-février 2017  -  Equipement

Le lit médicalisé, un facilitateur de soins au quotidien

Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.

Dans le n° 77-février 2017  -  Edito

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques. ...

Recevoir la newsletter

}