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Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 79-avril 2017  - TOP 20 des maisons de retraites privées non lucratives

Le secteur associatif se restructure

Les réformes en cours du secteur des maisons de retraite poussent les groupes et réseaux associatifs à se restructurer, une tendance déjà présente depuis plusieurs années mais qui s'accentue. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il est impératif pour ces établissements de mettre en place des CPOM et donc de repenser leurs relations avec les associations ou les collectivités dont ils dépendent.

Dans le n° 79-avril 2017  - Campagne budgétaire 2017

CITS : donner d'une main pour reprendre de l'autre ?

Après sept ans de stagnation des salaires, la FEHAP a admis l'idée d'une augmentation de la valeur du point conventionnel de la CCN 51 grâce à l'instauration du Crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS). Une bouffée d'oxygène pour les établissements et le personnel ? Pas si sûr. Si l'État a formulé l'engagement que le CITS ne serait pas repris dans les budgets et les tarifs des établissements, les départements eux n'ont rien promis...

Dans le n° 79-avril 2017  -  BILLET

Décalage

Il est toujours bon de débrancher le quotidien, souvent prégnant, pour analyser le passé. Il n'est pas contestable que des efforts importants ont été réalisés, en particulier depuis 2003, afin d'améliorer les parcours et les conditions d'accueil des personnes âgées. Immobilier, projets de vie, formation, démarche qualité. Bref, la concrétisation d'une prise de conscience traduisant un objectif sociétal de bienveillance légitime. Certes, pour les professionnels il est aussi incontestable que ce n'est pas suffisant. ...

Dans le n° 79-avril 2017  -  Recrutement 2.0

Marque employeur ou comment donner envie aux candidats de rejoindre votre structure ?

Distincte de la marque entreprise/corporate classique, la "marque employeur" vise à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter des candidats de talent et, secondairement, de fidéliser ses salariés en poste. Jusqu'à il y a encore peu, elle était l'apanage des grandes entreprises et de certains secteurs d'activité. Désormais toutes sont concernées, de même que tous les secteurs. Décryptage de ce qui se cache derrière ce jargon marketing-RH.

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