Jean-Marc Borello, ancien éducateur spécialisé, a créé en 1984 le Groupe SOS qui regroupe aujourd'hui 504 établissements et emploie 15 000 salariés. Le secteur seniors comprend77 établissements et services dont 60 EHPAD.
Jean-Marc Borello, ancien éducateur spécialisé, a créé en 1984 le Groupe SOS qui regroupe aujourd'hui 504 établissements et emploie 15 000 salariés. Le secteur seniors comprend77 établissements et services dont 60 EHPAD.
Représentant 25 % du secteur des maisons de retraite, les groupes et réseaux associatifs sont une composante dynamique et indispensable dans l'accueil des personnes âgées en établissement, notamment des personnes de faible revenu.
L'EHPAD Les Dames Blanches à Yvetot en Seine-Maritime a créé une médiathèque au coeur de ses bâtiments et a organisé des activités culturelles autour de ce lieu au profit des résidents de l'EHPAD mais aussi des habitants de la commune.
François Content, président de la Fondation Partage et Vie, revient avec Géroscopie sur le changement de statut de la Fondation qui a eu lieu le 21 avril 2016, et les perspectives ouvertes par ce changement qui impose de concevoir un nouveau projet stratégique.
A l'occasion de la campagne présidentielle, Géroscopie poursuit son tour des fédérations (AD-PA, FNADEPA, FNAQPA) du secteur pour recueillir leurs attentes. Si de l'avis de tous, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis des avancées, il reste néanmoins beaucoup à faire.
Après sept ans de stagnation des salaires, la FEHAP a admis l'idée d'une augmentation de la valeur du point conventionnel de la CCN 51 grâce à l'instauration du Crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS). Une bouffée d'oxygène pour les établissements et le personnel ? Pas si sûr. Si l'État a formulé l'engagement que le CITS ne serait pas repris dans les budgets et les tarifs des établissements, les départements eux n'ont rien promis...
"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !
L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.
Distincte de la marque entreprise/corporate classique, la "marque employeur" vise à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter des candidats de talent et, secondairement, de fidéliser ses salariés en poste. Jusqu'à il y a encore peu, elle était l'apanage des grandes entreprises et de certains secteurs d'activité. Désormais toutes sont concernées, de même que tous les secteurs. Décryptage de ce qui se cache derrière ce jargon marketing-RH.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.
La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.
Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.
Il est toujours bon de débrancher le quotidien, souvent prégnant, pour analyser le passé. Il n'est pas contestable que des efforts importants ont été réalisés, en particulier depuis 2003, afin d'améliorer les parcours et les conditions d'accueil des personnes âgées. Immobilier, projets de vie, formation, démarche qualité. Bref, la concrétisation d'une prise de conscience traduisant un objectif sociétal de bienveillance légitime. Certes, pour les professionnels il est aussi incontestable que ce n'est pas suffisant. ...
ASAP Solutions/Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, annonce l'entrée à son capital de Babilou, premier opérateur de crèches d'entreprises et expert en parentalité, aux côtés de deux actionnaires historiques que sont Bayard Presse et Danone.
La fusion d'AREPA et AREFO-ARPAD a créé le groupe ARPAVIE fort de 125 établissements. Michel Chatot, Président, et Loïc Rolland, directeur général, nous dressent les perspectives nouvelles offertes par cette mutation.
Les réformes en cours du secteur des maisons de retraite poussent les groupes et réseaux associatifs à se restructurer, une tendance déjà présente depuis plusieurs années mais qui s'accentue. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il est impératif pour ces établissements de mettre en place des CPOM et donc de repenser leurs relations avec les associations ou les collectivités dont ils dépendent.
Une fois n'est pas coutume, je prends la plume en lieu et place de notre rédactrice en chef absente pour quelque temps. ...
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - TOP 20 des maisons de retraite privées non lucratives
Pour lire ou feuilleter le numéro :