En arrivant à la direction de la FHF, David Gruson avait promis que l'accent serait mis à la FHF sur l'offre territorialisée et le médico-social. Qu'en est-il aujourd'hui ?
En arrivant à la direction de la FHF, David Gruson avait promis que l'accent serait mis à la FHF sur l'offre territorialisée et le médico-social. Qu'en est-il aujourd'hui ?
En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Un enjeu de taille pour les malades, les aidants et les professionnels notamment en EHPAD. Sommes-nous en mesure de faire face à ce "tsunami sanitaire" ? Éléments de réponse avec la Fondation Médéric Alzheimer.
A l'occasion du Conseil de la CNSA du 20?avril, des inquiétudes sur la baisse des fonds propres de la Caisse et sur la pérennité à moyen terme du financement du secteur se sont (à nouveau) fait entendre. Le GIR 31 réclame (à nouveau) l'utilisation effective et exclusive des réserves pour répondre aux besoins de la perte d'autonomie et la fin des traditionnelles ponctions de l'État.
Depuis le début de l'année, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a exprimé à plusieurs reprises de grandes inquiétudes sur les modalités d'application et les impacts financiers de la réforme budgétaire et financière des EHPAD. Retour sur la situation des établissements publics avec Annie Lelièvre, responsable du Pôle Autonomie de la FHF.
Des baisses des dotations dépendance des EHPAD publics allant de 10 à 30% pour certains avec la mise en place du point GIR départemental ; des conseils départementaux qui incitent fortement les établissements à la déshabilitation à l'aide sociale... Les syndicats de directeurs de la fonction publique hospitalière dénoncent le "régime sec" qui s'annonce avec la mise en oeuvre de la réforme tarifaire. Le point avec le Syncass-CFDT, le CH-FO, le SMPS et l'Ufmict-CGT.
Trois questions à Sébastien Houadec, directeur de l'EHPAD "Les Marronniers" à Levallois-Perret (92) élu, en avril, vice-président du COD3S (Collectif des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux).
Après cinq années de négociations avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Syncass-CFDT, le CH-FO et l'Ufmict-CGT, le SMPS dénoncent unanimement l'absence d'avancées dans les revendications statutaires des D3S. Une "inertie" qui, selon eux, traduit un manque de considération des directeurs de la fonction publique hospitalière.
Pour gagner du temps, nous avons préparé un petit guide de visite du salon en recensant les fournisseurs présentant des innovations produits, services ou améliorations d'équipements directement liés à l'activité des établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidences autonomie, EHPAD, résidences services).
Géroscopie organise, mercredi 17 mai à 12h15, sur l'Agora "Accueillir et soigner" une conférence gratuite destinée aux directeurs de maisons de retraite, à toutes les associations et soignants intéressés par le maintien des résidents en bonne santé.
Paris Healthcare Week 2017 est un événement qui regroupe plusieurs salons complémentaires touchant à la santé : HopitalExpo / GerontHandicapExpo, HIT (dédié à l'e-santé), Intermeditech (dispositifs médicaux), et le salon Infirmier (depuis 2016).
Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est-il une opportunité à saisir ? Témoignage de Céline Bigeau, directrice de deux EHPAD publics autonomes dans la Vienne qui a choisi de mieux travailler avec l'hôpital grâce au projet médical partagé.
Depuis les années 60, la prise en charge des personnes âgées s'est organisée, structurée. Les progrès sont considérables et permettent un meilleur, voire un véritable, accompagnement des personnes accueillies avec des personnels formés et soucieux de l'amélioration de la qualité de vie. Retour sur 60 ans d'action et d'engagement.
La loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 vise clairement à promouvoir l'habitat dit intermédiaire : des logements autonomes dans un ensemble collectif avec des espaces communs et dotés de services vie quotidienne. Ces solutions d'habitats-services non-médicalisés sont mieux adaptées aux besoins et aux aspirations de nombreuses personnes fragilisées par l'âge (Gir 6, 5 et 4), vivant seules, dans un logement ordinaire inadapté et éloigné des services de proximité.
L'inquiétude reste le maître mot des Français face à l'avancée en âge. C'est ce qui ressort du sondage Ifop, paru en avril et commandité par Adhap Services, la filiale service à la personne d'Orpéa.
Durant 8 mois, trois EHPAD du département ont accepté de participer à l'expérimentation menée par un Groupement de coopération médico-sociale (constitué par deux Centres Hospitaliers et douze EHPAD) avec le concours d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire salariant des ergothérapeutes et des professionnels de l'activité physique adaptée à la santé (Resanté Vous).
219 dossiers de candidatures, 180 nominés, 32 membres du jury, 13 lauréats, 325.000 euros de fonds levés et 1 550 professionnels réunis aux Folies Bergère pour une soirée événementielle, c'est le joli bilan de la 9e SilverNight, une fête qui rassemble et fédère les acteurs de l'innovation et de la Silver économie.
Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.
À l'heure où nous bouclons ce numéro de mai, le malaise est palpable et le résultat encore incertain. D'une part l'émergence d'un vote FN qui s'assume, d'autre part un renoncement et un abstentionnisme qui laissent pour le moins perplexe... En 2002, la sidération et le choc avaient cédé la place à une formidable mobilisation citoyenne. Aujourd'hui, on observe surtout de la résignation.Le réveil risque d'être douloureux. C'est sans aucun doute à une vague de grande violence sociale que notre société devra faire face si les Français devaient porter le FN aux plus hautes fonctions de l'État...Cette violence, alors que se tient justement la Paris Healthcare Week, les étudiants en médecine commencent à la dénoncer. Dans son ouvrage "?Omerta à l'hôpital?", publié aux éditions Michalon en mars?2017, le Dr Valérie Auslender dresse un tableau inquiétant de la situation ressentie par les étudiants en santé (interne, sage-femme, infirmier...), sous la forme de maltraitances, propos sexistes, pressions psychologiques, agressions physiques ou sexuelles... 40?% des étudiants interrogés auraient été confrontés à l'une ou l'autre de ces situations durant leurs études... souvent de la part de leur hiérarchie...La vie des EHPAD n'est pas ici évoquée. Pourtant on connaît les difficiles conditions de travail des personnels. Si comme le rappelle Françoise Toursière dans notre magazine, la prise en soin et le regard porté sur les personnes âgées accueillies ont considérablement évolué, grâce au travail accompli par les directeurs et leurs équipes notamment, l'équilibre reste plus que précaire et semble encore parfois, souvent, difficile à atteindre... On sait les personnels exsangues et les conditions d'exercice délicates...Aujourd'hui, la FHF pointe les déshabilitations contraintes à l'aide sociale et les risques de baisse des dotations dépendance pour les EHPAD publics... avec un effet certain sur les taux d'encadrement..."?Faire plus avec toujours moins de moyens?" est-ce véritablement la voie du progrès et de la paix sociale ? ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Paris Healthcare Week 2017
Pour lire ou feuilleter le numéro :