Twitter Géroscopie    Viadeo Géroscopie    Google+    Flux RSS   
Dans le numéro 88 JANVIER 2018


Dossier - Pour une politique d'achats performante
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Vincent Chagué

Le management en question

Médiateur dans le conflit de Foucherans, Vincent Chagué intervient auprès de nombreux établissements pour résoudre les conflits et améliorer l'organisation du travail. Il dirige également un master formant des directeurs d'établissement. Entretien.

Financement

Réforme tarifaire des EHPAD : un moratoire pour sortir de la crise ?

Un an après la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des EHPAD, la convergence des dotations dépendance se fait dans la douleur -et la colère- notamment pour le secteur public. En ligne de mire : le point GIR départemental qui conduit à de fortes disparités entre EHPAD et entre départements. Après la mission Iborra qui qualifiait, en septembre dernier, la nouvelle tarification de "kafkaïenne", un rapport parlementaire recommande un moratoire d'un an pour " définir les ajustements nécessaires ".

Economie

Pour une politique d'achats performante

La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.

SERGE GUÉRIN

Les Hlm ou Le silver habitat social

On compte 4,7?millions de logements sociaux soit plus de 11?millions de personnes concernées. Une partie croissante des locataires se voit gagnée par l'avancée en âge puisque près du tiers des locataires HLM est déjà âgé de plus de 60 ans. Une proportion jamais atteinte et qui devrait croître dans les 20 prochaines années.

Initiative

La prévention, meilleure arme contre les TMS

Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.

Silverfit

Regarder, jouer, bouger

Les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour stimuler les individus, autonomes ou dépendants, rendre plus positif leur état d'esprit et les inciter à pratiquer une activité physique.

Santé bucco-dentaire

Oralien, un programme de prévention alliant proximité et télémédecine

Soucieuse d'améliorer l'hygiène et la santé bucco-dentaire en EHPAD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s'est appuyée sur le savoir-faire d'une start-up française, Dental Monitoring, pour proposer un dispositif innovant d'accès à la santé bucco-dentaire : le programme Oralien. Explications

En 2018, espérance et combat !

B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over ...
Achats responsables

La politique achats par le grand bout de la lorgnette

Acheter au prix le plus bas n'est pas toujours la solution la plus économique. Comme l'ensemble des entreprises, les EHPAD devront à terme raisonner dans le cadre d'une politique d'achats responsables selon une logique de "coût global". Explications.

Centrale de référencement

Apogées, un réseau associatif de mutualisation d'achats

Définir une politique d'achats durables et de bonnes pratiques d'achats, comparer et négocier les offres des fournisseurs, évaluer les risques juridiques liés aux achats constituent des tâches chronophages. 300 directeurs d'EHPAD du secteur privé non lucratif ont fait le choix de la mutualisation en intégrant le réseau Apogées. Présentation.

Plateformes d'achats

Une seule commande, une seule livraison, une seule facture

Dispositifs médicaux, produits d'incontinence, parapharmacie... Les achats de ces produits sont récurrents en EHPAD. Les centrales de référencement CACIC et Helpevia proposent aux établissements des plateformes d'achats en ligne pour optimiser les commandes.

Billet

Qu'on leur donne l'envie !

Allez, je vous autorise à taquiner la facilité de mon titre... Il m'est venu spontanément en cette période d'échanges de voeux et d'espoirs et m'a suggéré l'ensemble des souhaits pour 2018 que j'adresse à tous les " acteurs " de notre secteur, sans oublier celui du sanitaire. Oui, " ...
EHPAD Jean-Viollet Le Moulin Vert

TMS, des solutions propres à chaque métier

ÉdouardCousin, l'énergique directeur de l'EHPAD Jean-Viollet situé à La Courneuve (93) s'intéresse de près au bien-être de ses salariés. Résultat, grâce à son engagement et sa vigilance, le turn-over a littéralement disparu de son établissement. Explications.

Prévention

Accidents du travail et TMS, un enjeu pour les EHPAD

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.

Droit

Médiation à la consommation : une obligation pour les directeurs

Depuis janvier 2016, les résidents disposent d'un nouveau dispositif pour résoudre leurs litiges de consommation rapidement : la médiation des litiges de la consommation. Explications avec Solenne Brugère, avocate, associée au Cabinet Carakters.

Pour aller plus loin...

Quelles différences entre arbitrage, conciliation et médiation judiciaires ?

L'arbitrage : une autre solution intéressante et méconnue La loi du 18 novembre 2016 " de modernisation de la justice du XXIe siècle " favorise la mise en oeuvre des modes alternatifs de règlement des différends à toutes les étapes du litige. Elle a ainsi créée une nouvelle opportunité pour résou...
Manutention

Réussir sa commission de sécurité

Redoutée par les chefs d'établissement, la commission de sécurité est pourtant incontournable au bon fonctionnement d'un EHPAD. Bien préparée, elle peut toutefois se dérouler simplement et sans heurts. Zoom sur les points à vérifier.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale