Dans le numéro 89 FÉVRIER 2018


Dossier - Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

Une mobilisation sans précédent

Le mouvement qui se prépare à l'heure où nous bouclons ces lignes est un mouvement unique, sans précédent. Jamais dans l'histoire du secteur une telle mobilisation n'avait eu lieu : le grand âge manifestant devant le ministère de la Santé ! L'état de tension est à son comble. Si on peut se réjoui...
Enquête inédite

L'inspiration chrétienne à l'oeuvre

De nombreux établissements d'accueil des personnes âgées en France sont d'inspiration chrétienne et s'en réclament. Afin de mieux connaître cette réalité, focus sur une étude spécifique et inédite menée par la FNISASIC et l'ARRIA, avec le cabinet Ecclésia RH.

Bilan et perspectives

L'EHPAD en France : la place de la Fragilité, l'enjeu de la Dignité

Le secteur des EHPAD est traversé par de multiples tensions sociales. Doit-on y voir les symptômes d'un " système " en crise ? Oui car ce système est confronté à une transition démographique irréversible et à une équation budgétaire insoluble. Seule une réflexion intégrant la dignité des personnes et la place de la fragilité dans notre société produira des réponses durables et humaines.

Législation

Accès au dossier médical : Existe-t-il une réglementation particulière pour les EHPAD ?

Les modalités de consultation d'un dossier médical 1 sont réglementées par l'arrêté du 5 mars 2004 2, modifié par l'arrêté du 3 janvier 2007. Cette réglementation s'adresse aux établissements de santé et aux professionnels quels que soient leur mode et lieu d'exercice (établissements médico-sociaux compris). Cette réglementation n'étant pas très précise lorsqu'il s'agit d'évoquer son application dans les établissements sociaux et médico-sociaux, elle peut souvent être source de confusions.

Marie de Hennezel

" La loi sera appliquée quand la culture de la mort ne sera plus taboue "

Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.

Retrouver le plaisir des sens

Compenser un goût et un odorat altérés

L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.

Penser l'environnement

L'architecture, maître mot du bien vieillir

Depuis quelques années maintenant se développe une concertation pour améliorer la qualité des bâtiments, les matériaux utilisés et l'aménagement de l'espace en EHPAD. Le but : faciliter la circulation des personnes souffrant de troubles sensoriels ou désorientées et proposer des alternatives apaisantes et rassurantes.

Repérer les besoins

Les troubles sensoriels, des signes à ne pas négliger

Parfois confondus ou masqués par les troubles cognitifs, les déficits sensoriels restent l'un des marqueurs caractéristiques de l'avancée en âge. S'il est impossible de les faire disparaître, les établissements peuvent en revanche s'adapter à cette baisse d'acuité, impliquée dans la perte de mémoire et l'augmentation des chutes.

Solitude

Comment ne pas évoquer ce sujet en ce début d'année pluvieux et morose, aux journées sombres qui pourtant s'éclairent à petits pas depuis le solstice d'hiver. Car la météo est aussi une alliée incontournable du moral. J'évoquais dans mon précédent billet l'envie. Cette envie qui permet de terrasser...
Témoignage

Le "Cyber-EHPAD" de Conches-en-Ouche : le pari du tout-numérique

D'un bâtiment classé au titre des monuments historiques à des locaux flambant neufs équipés de multiples technologies innovantes et performantes : domotique, informatique, télécommunications, physique du bâtiment, télémédecine... Tel est le changement de décor qui attend, en fin d'année, les résidents et le personnel de l'EHPAD public "Les Reflets d'Argent" de Conches-en-Ouche (Eure). Visite guidée avec André Minyemeck, directeur de ce futur Cyber-EHPAD.

Analyse

Pour le Groupe SOS et Le Noble Age, cap sur la digitalisation

L'EHPAD de demain sera digital ou ne sera pas ? Analyse croisée de Maryse Duval, directrice générale du Groupe SOS Seniors et de Marie-Laure Lévêque, directrice Pôle prospective stratégie et marketing du Groupe LNA Santé.

Interview

" Les technologies qui s'imposeront sont celles permettant une réduction des coûts "

Trois questions à Frédéric Serrière, conseiller en stratégie pour les directions générales sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Économie depuis plus de 15 ans et fondateur du Think Tank Age Economy.

Investissements

Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !

Sous l'impulsion notamment du programme " Hôpital numérique " 2012-2017, les établissements de santé ont déjà franchi le pas de la digitalisation. Qu'en est-il des EHPAD ? Si les établissements doivent être prêts à faire face à la transition démographique (vieillissement de la population), à la transition épidémiologique (explosion des maladies chroniques et augmentation significative du nombre de personnes dépendantes), à la transition écologique (développement durable), ils sont amenés - dès aujourd'hui - à s'engager également dans la transition numérique du système de santé français.

De l'immortalité

Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".

Étude Precepta

Nouvelle donne pour les maisons de retraite médicalisées

Dépendance 2.0, internationalisation, diversification : quelles options stratégiques pour les gestionnaires d'EHPAD ?


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale