Dans le numéro 92 MAI 2018


Spécial Paris Healthcare Week - Quel avenir pour les EHPAD publics ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Nouveautés

Le plein d'innovations

La Paris Healthcare Week reste un moment privilégié pour découvrir produits, services et fournisseurs. La rédaction a sélectionné quelques nouveautés exemplaires ou particulièrement prometteuses. Tour d'horizon.

Réforme de la tarification

La méthode Ricordeau pour rectifier le tir

Avec la réforme de la tarification, 20 à 25 % des EHPAD, tous statuts confondus, se retrouvent avec une recette " soins + dépendance " nette en baisse. Le rapport du médiateur Pierre Ricordeau, remis le 18 avril à la ministre des Solidarités et de la Santé, propose des mesures d'ajustement pour 2018 et 2019. L'État et les départements devront travailler main dans la main pour sortir les établissements de l'impasse.

Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF)

Quelle place souhaitons-nous donner à nos aînés ? Est-ce une place à part entière ou une place entièrement à part ?

En poste depuis le 2 janvier 2018, Zaynab Riet est la nouvelle déléguée générale de la FHF. Pour Géroscopie, elle accepte de revenir sur les projets et perspectives du secteur public. Interview.

Dialogue social

Négociations statutaires D3S : ne vois-tu rien venir ?

Le dossier statutaire des D3S est au point mort. Depuis sa prise de fonction, il y a un an, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, n'a pas ouvert les négociations. Un dossier qui prend la poussière - depuis deux mandatures déjà - au grand dam des syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière qui alertent, année après année, sur le déficit d'attractivité du corps.


J'écris ton nom... innovation.

Pour ces mains abimées témoins d'humanité Pour ces EHPAD éreintés qui devront évoluer Sur les angoisses des nuits de mouvances et de cris J'écris ton nom " Innovation ". Je vous le concède, emprunter à Paul Éluard au style incomparable, la dynamique de son plus beau poème est am...
Réforme du code du travail

Le point sur les ordonnances Macron

La loi de ratification des ordonnances Macron visant à renforcer le dialogue social est parue au Journal officiel ce 31 mars. De nombreuses mesures étaient toutefois entrées en vigueur dans la foulée de leur adoption en septembre dernier et au 1er janvier une fois tous les décrets d'application publiés. Décryptage des plus emblématiques et de celles susceptibles d'impacter le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

La démocratie de la santé comme levier de transformation du système de santé

Le président de la République s'est engagé sur une réforme profonde de notre système de santé. Or, face à la croissance du vieillissement de la société et de la chronicisation des maladies, le nouveau modèle de soin, n'a pas fait sa révolution culturelle. Elle implique que les personnes touchées et leurs proches soient des acteurs au long cours de la démarche de soin.

Politique de santé

GHT/EHPAD publics autonomes : vers le mariage forcé ?

Créés en juillet 2016, les 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) s'apprêtent à souffler leur seconde bougie. Moins de 10 % des EHPAD publics autonomes ont fait le choix de s'y joindre. Certaines voix se font entendre pour mettre en garde contre la tentation d'une intégration plus incitative...

Autorités de tutelle

Coup de froid sur les relations entre ARS et D3S

Si les établissements sont sous haute tension, il semble en être de même pour les relations entre les agences régionales de santé et les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière.

Fonction publique territoriale

L'UNCCAS veut sauver les "EHPAD des pauvres"

Déjà touchés de plein fouet par les difficultés de financement des services d'aide à domicile, les centres communaux d'action sociale (CCAS) - qui gèrent environ 10 % des EHPAD (8% des places) accueillant principalement des résidents en fragilité sociale et financière - sont également impactés par la réforme de la tarification des EHPAD. État des lieux avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS.

Réforme de la tarification

Les EHPAD publics en mode "wait and see"

Chat échaudé craint l'eau froide. Fortement mobilisés pour dénoncer les effets négatifs de la réforme de la tarification sur les établissements, les syndicats de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière attendent de voir, à présent, les solutions d'ajustement qui sortiront du chapeau ministériel.

Coup de projecteur

La Silver Night fait son cinéma !

Pour célébrer ses 10 ans d'existence, la Silver Night a sorti le grand jeu. C'est en effet au Grand Rex que les professionnels et acteurs de la silver économie se sont retrouvés le 29 mars dernier pour la remise officielle de leurs Trophées aux initiatives les plus innovantes.

Rendez-vous

Congrès du Synerpa, l'Intelligence Artificielle à l'honneur

Le Congrès du Synerpa se tiendra à Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion de revenir sur une année d'actualité chargée pour le secteur et sur les perspectives envisagées, financement de la dépendance, réforme de la tarification, EHPAD à domicile... Le point avec Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale.

Les patients d'abord

Avec l'ouverture de la Paris Healthcare Week, la santé est ce mois-ci à l'honneur. On pourrait bien sûr évoquer les formidables avancées médicales, la digitalisation des établissements et la très attendue intelligence artificielle pour faciliter le travail des soignants et diminuer les risques d'er...
Paris Healthcare Week

Le salon des professionnels de la gérontologie

Événement majeur pour les décideurs et professionnels impliqués dans le management, la connexion, l'équipement et la construction des établissements sanitaires et médico-sociaux, la Paris Healthcare Week se tient cette année du mardi 29 au jeudi 31 mai, Porte de Versailles à Paris (Halls 7.2 et 7.3).

Initiatives

Le triporteur pour s'évader quelques heures

C'est un triporteur électrique, piloté par un cycliste bénévole, qui depuis 2 ans, permet aux résidents des EHPAD du Finistère de retourner dans le village de leur enfance, de passer quelques heures au bord de l'océan, ou de réaliser des emplettes au supermarché du coin. Un petit vent de liberté et d'autonomie souffle sur les EHPAD.

Mobilité

Sortir de l'établissement pour vivre pleinement

Rendre la ville plus accessible aux personnes âgées, favoriser la sortie de l'EHPAD et la mobilité sont des enjeux d'avenir. Ils maintiennent la vitalité, le désir et permettent aux résidents de continuer voire de créer de véritables projets de vie.

Nouveauté

60 acteurs de l'économie des 60+

Dominique Boulbès et Serge Guérin sont les auteurs de " La Silver Économie" aux éditions la Charte.

Ces deux spécialistes des seniors et des questions du vieillissement en France apportent une vision dynamique sur la Silver Économie au travers de 60 interviews d'acteurs de référence. Interview de deux personnalités enthousiastes !

Innovation

Senioriales signent avec CityZen Mobility

Accélérer le déploiement des innovations dans les résidences seniors, et notamment celles concernant la mobilité grâce à la signature de partenariats et le soutien aux start-up innovantes, tel est le projet du Lab Senioriales. Explications.

Table-ronde Géroscopie

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale