©ARS
26/12/2024  - AAP 2025  17497

ARS Normandie : une prévention trois en un

L'agence régionale de santé lance un deuxième appel à projet de prévention avec approche croisée entre la nutrition, l'hygiène buccodentaire et l'activité physique adaptée.


L'ARS Normandie a organisé le 8 avril dernier à Deauville une journée régionale d'échanges à destination des Ehpad, baptisée « Mangez, bougez, souriez » axée autour du repas, insistant sur la nécessaire approche croisée entre la nutrition, l'hygiène buccodentaire et l'activité physique adaptée. La journée a donné lieu à un livret avec des extraits des interventions, des témoignages, des informations utiles et des fiches-outils. Dans le prolongement, l'ARS a proposé le 15 novembre un webinaire de sensibilisation aux Ehpad, explorant les liens entre le repas, l'activité physique et la santé orale (replay).

Elle a aussi conçu un nouvel AAP 2024 sur cette approche croisée. Cet AAP est proposé pour 2025 aux Ehpad, avec la possibilité de s'inscrire sur un cycle de 3 ans pour développer les thématiques.

L'ensemble des Ehpad de la région y sont éligibles, les conférences des financeurs de La Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime apportant leur concours financier pour 2025 conjointement avec l'ARS.

L'objectif principal est de décliner au sein des Ehpad cette logique de parcours, intégré dans leur politique de qualité des soins et prévention de la perte d'autonomie.

Les objectifs opérationnels sont de :

Sensibiliser et comprendre les enjeux de l'alimentation, de l'activité physique adaptée et de l'hygiène bucco-dentaire ;

Engager les professionnels à une mise en pratique de manière synergique au sein des Ehpad.

Le repas pivot d'une approche multidimensionnelle

Le repas est un pivot d'une approche multidimensionnelle permettant une meilleure connaissance des caractéristiques des résidents par les équipes (soins/service/cuisine), un espace d'observation essentiel au repérage de situations de fragilité ou à risque, un outil pour agir sur la prévention en matière de santé, un espace de questionnement « éthique » entre risque et liberté...

Les Ehpad s'appuieront sur des prestataires externes en capacité d'accompagner la gouvernance et les équipes à la mise en oeuvre des différentes étapes de leurs projets et de proposer formation et animation des ateliers.

La date butoir de dépôt des projets est fixée au 3 mars 2025.

Pour 2025, la thématique lien social pour les Ehpad de Seine-Maritime est intégrée dans le cahier des charges de l'AAP régional, avec des modalités de candidature individualisées.