Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
ARS : une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan
Le dispositif dit « Orsan» constitue le cadre intégré de préparation et de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles du système de santé et organise la montée en puissance des professionnels de santé et des opérateurs de soins sous la coordination et le pilotage de l'agence régionale de santé (ARS).
Une circulaire du 16 février publiée au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarités du 15 avril (page 1) adressée aux ARS définit une organisation permettant la mobilisation de l'ensemble de leurs directions métiers et supports mais aussi de l'ensemble des expertises au profit de la préparation et de la conduite de crise.
Cette organisation doit permettre d'armer un dispositif régional « robuste et dimensionné » collaborant, au niveau national, avec la Direction générale de la santé en particulier le Centre de crises sanitaires et son centre opérationnel (CORRUSS-CCS). Chaque agence devra désigner un responsable de haut niveau et constituer « un vivier d'agents formés et mobilisables ». Un cahier des fiches et des guides méthodologiques complètent la circulaire.