©Adobestock
10/11/2023  - PLFSS 2024  16255

Article 37 : les sénateurs veulent une expérimentation

Un amendement de la commission des affaires sociales vise à transformer le « financement adapté » des Ehpad, en l'état pérenne et facultatif, en véritable expérimentation » sur 3 ans.

Réunie le 8 novembre 2023, la commission des affaires sociales du sénat a adopté plus de 150 amendements sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024), en vue de la discussion en séance publique à compter du 13 novembre.

L'un d'eux (n°303) déposé par Chantal Deseyne sénatrice LR d'Eure-et-Loire, concerne l'article 37 veut transformer en expérimentation la fusion des sections « soins » et « dépendance ».

Cette simplification du financement « comporterait de nombreux avantages pour les établissements et rendrait le système plus lisible pour l'ensemble des acteurs » reconnaît-elle. Toutefois, cette mesure étant « à la fois pérenne et facultative », elle pourrait paradoxalement avoir pour effet « de générer des complexités supplémentaires et de laisser s'installer dans la durée des disparités plus profondes entre les départements ».

L'amendement vise donc à transformer cette mesure « en une véritable expérimentation », déployée sur une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2025, dans un maximum de dix départements volontaires. Elle donnerait lieu à une évaluation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et à la remise au Parlement, six mois avant son terme, d'un rapport envisageant les conditions de sa pérennisation et de sa généralisation.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.