Dans le n° 23-juillet 2012  -  Nutrition de la personne âgée  933

Aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux

Travail d'une équipe multidisciplinaire, cette 4e édition aborde la nutrition sous un angle global qui comporte, outre le vieillissement physiologique et l'hydratation, le rôle de l'activité physique et rappelle que l'alimentation est un soin. Le lien entre nutrition, mobilité et préservation de l'autonomie fonctionnelle est discuté pour mieux vieillir grâce à une alimentation santé.

Cet outil, qui trouve toute sa place dans la pratique quotidienne, met à la disposition des lecteurs :

- des connaissances actualisées sur tous les aspects de l'alimentation et de la nutrition des personnes qui avancent en âge ;

- de nombreuses fiches pratiques ;

- la marche à suivre pour assurer l'évaluation de l'état nutritionnel et des risques de dénutrition, le bilan et les stratégies thérapeutiques à adopter.

Des situations cliniques et éthiques sont envisagées, depuis les pathologies de surcharge, l'anorexie, la nutrition du malade Alzheimer et le refus alimentaire, jusqu'à la fin de vie.

Les auteurs :

Monique Ferry est ancien médecin des hôpitaux, chef de service et docteur ès sciences, gériatre et nutritionniste, NSERM université Paris XIII. Responsable d'études épidémiologiques.

Danièle Mischlich est médecin, spécialiste en santé publique, Paris.

Emmanuel Alix est praticien hospitalier et gériatre au CHG du Mans.

Patrice Brocker est professeur conventionné de l'université de Nice, nutritionniste, gériatrie, responsable du pôle gérontologie du CHU de Nice.

Thierry Constans est professeur des universités, gériatre et nutritionniste, responsable du pôle Gérontologie au CHU de Tours.

Bruno Lesourd est professeur des universités en nutrition, directeur du département de gérontologie clinique au CHU de Clermont-Ferrand.

Pierre Pfitzenmeyer était professeur des universités en gérontologie, CHU de Dijon.

Bruno Vellas est professeur des universités, est gériatre et chef de service de médecine interne et gérontologie clinique au CHU de Toulouse.

Collection Abrégés de médecine

336 pages - 45 €

28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.