Travail d'une équipe multidisciplinaire, cette 4e édition aborde la nutrition sous un angle global qui comporte, outre le vieillissement physiologique et l'hydratation, le rôle de l'activité physique et rappelle que l'alimentation est un soin. Le lien entre nutrition, mobilité et préservation de l'autonomie fonctionnelle est discuté pour mieux vieillir grâce à une alimentation santé.
Cet outil, qui trouve toute sa place dans la pratique quotidienne, met à la disposition des lecteurs :
- des connaissances actualisées sur tous les aspects de l'alimentation et de la nutrition des personnes qui avancent en âge ;
- de nombreuses fiches pratiques ;
- la marche à suivre pour assurer l'évaluation de l'état nutritionnel et des risques de dénutrition, le bilan et les stratégies thérapeutiques à adopter.
Des situations cliniques et éthiques sont envisagées, depuis les pathologies de surcharge, l'anorexie, la nutrition du malade Alzheimer et le refus alimentaire, jusqu'à la fin de vie.
Les auteurs :
Monique Ferry est ancien médecin des hôpitaux, chef de service et docteur ès sciences, gériatre et nutritionniste, NSERM université Paris XIII. Responsable d'études épidémiologiques.
Danièle Mischlich est médecin, spécialiste en santé publique, Paris.
Emmanuel Alix est praticien hospitalier et gériatre au CHG du Mans.
Patrice Brocker est professeur conventionné de l'université de Nice, nutritionniste, gériatrie, responsable du pôle gérontologie du CHU de Nice.
Thierry Constans est professeur des universités, gériatre et nutritionniste, responsable du pôle Gérontologie au CHU de Tours.
Bruno Lesourd est professeur des universités en nutrition, directeur du département de gérontologie clinique au CHU de Clermont-Ferrand.
Pierre Pfitzenmeyer était professeur des universités en gérontologie, CHU de Dijon.
Bruno Vellas est professeur des universités, est gériatre et chef de service de médecine interne et gérontologie clinique au CHU de Toulouse.
Collection Abrégés de médecine
336 pages - 45 €