18/07/2012  -  Etude Exton Consulting  950

Assurance dépendance : 57% des souscripteurs sont des femmes seules ou isolées

Une étude du cabinet Exton Consulting menée auprès de 1500 assurés change l'idée que l'on se fait des motivations des personnes souscrivant une assurance dépendance.


En effet, il apparait que les employés, les agriculteurs et les travailleurs non salariés sont surreprésentés par rapport à la population des 50 à 74 ans.  Les cadres sont beaucoup moins nombreux à s'assurer à l'assurance dépendance, ce qui est très surprenant.  Il est clair que la clientèle haut de gamme trouve dans les produits d'assurance vie des produits correspondant plus à leurs préoccupations.  D'autre part, les souscripteurs n'ont pas forcément de personnes dépendantes autour d'eux. En effet 4 sur 10 n'en ont pas. La population des aidants ne souscrit pas plus que ceux qui ne sont pas aidants. Par contre les personnes seules ou isolées géographiquement ou socialement (divorcés, célibataires) sont surreprésentés (40%) alors qu'il n'a a que 24% de personnes seules dans les 50-74 ans. Les souscripteurs ont des motivations avant tout financières et restent peu intéressés par les services associés (contrats d'aide à domicile). Ils souhaiteraient, pour la plupart, que leur contrat puisse être transmis à leur entourage. Ce qui pose un vrai problème aux assureurs ayant ce type de contrat à leur catalogue. Cela suggère que les assureurs devraient peut être recaler leur campagnes marketing ou créer de nouveaux produits plus précisément ciblés sur certains publics.

01/09/2024

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge ...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/07/2024  - Livres

Les livres de l'été

Retrouvez notre sélection de livres
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - À lire

Retrouvez notre sélection de livres

Interroger le médico-social - Regards des sciences sociales ...