Une étude du cabinet Exton Consulting menée auprès de 1500 assurés change l'idée que l'on se fait des motivations des personnes souscrivant une assurance dépendance.
Assurance dépendance : 57% des souscripteurs sont des femmes seules ou isolées
En effet, il apparait que les employés, les agriculteurs et les travailleurs non salariés sont surreprésentés par rapport à la population des 50 à 74 ans. Les cadres sont beaucoup moins nombreux à s'assurer à l'assurance dépendance, ce qui est très surprenant. Il est clair que la clientèle haut de gamme trouve dans les produits d'assurance vie des produits correspondant plus à leurs préoccupations. D'autre part, les souscripteurs n'ont pas forcément de personnes dépendantes autour d'eux. En effet 4 sur 10 n'en ont pas. La population des aidants ne souscrit pas plus que ceux qui ne sont pas aidants. Par contre les personnes seules ou isolées géographiquement ou socialement (divorcés, célibataires) sont surreprésentés (40%) alors qu'il n'a a que 24% de personnes seules dans les 50-74 ans. Les souscripteurs ont des motivations avant tout financières et restent peu intéressés par les services associés (contrats d'aide à domicile). Ils souhaiteraient, pour la plupart, que leur contrat puisse être transmis à leur entourage. Ce qui pose un vrai problème aux assureurs ayant ce type de contrat à leur catalogue. Cela suggère que les assureurs devraient peut être recaler leur campagnes marketing ou créer de nouveaux produits plus précisément ciblés sur certains publics.