Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent.
Lilia Dubois est psychologue clinicienne intervenant auprès de personnes âgées. Au cours de sa pratique, elle a pu élaborer une méthodologie pour la mise en place d'un atelier-mémoire. Il s'agit d'un groupe thérapeutique qui s'appuie sur le concept de médiation, c'est-à-dire l'utilisation d'un outil comme support d'échanges entre les personnes et le psychologue et entre les différents participants. En effet, les exercices de stimulation des fonctions cognitives vont aussi permettre d'étayer l'échange groupal. Ces exercices sont alors "un socle" à partir duquel les personnes vont pouvoir s'exprimer sur plusieurs thèmes :
- leurs plaintes et difficultés autour de la mémoire,
- leurs souvenirs personnels,
- faire des liens avec leur cheminement psychique.
Ce travail est rendu possible par la dynamique groupale qui va se développer au fil des séances et par le travail d'élaboration dont le psychologue est garant.
Enfin, il s'agit d'offrir un espace de rencontre et d'échange en petit groupe basé sur la notion de plaisir partagé : à se retrouver, à s'écouter, à échanger sur les difficultés de mémoire et du vieillissement, à s'aider et à s'essayer au travail de la mémoire.
Lilia Dubois est psychologue diplômée de psychologie et psychopathologie clinique de l'université de Lyon 2. Par ailleurs, elle a été formée à la psychogérontologie clinique au CHU de Grenoble (Claudine Montani et Mireille Trouilloud). Depuis cinq ans, elle exerce dans différentes structures du bassin grenoblois accueillant des personnes âgées : foyer logement, centre de jour, EHPAD et enfin en pôle d'activités et de soins adaptés.
Édition solal
ISBN : 978-2-35327-142-9 - 136 pages - 49 €