L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) constate une « augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine ».
Attention à l'allergie à la chlorhexidine
Pour éviter ce risque, l'ANSM rappelle les précautions à prendre dans un communiqué du 30 novembre. De telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l'heure qui suit et se manifestent par de l'urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique.
La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits et s'utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Elle est aussi présente dans des produits d'hygiène (certains dentifrices par exemple) et certains cosmétiques.
L'ANSM invite les consommateurs à consulter la composition sur les emballages ou notices et conseille « de ne pas l'utiliser en premier désinfectant à domicile » : pour des plaies superficielles, le lavage à l'eau claire et au savon est le geste à effectuer en priorité.
Si le patient est allergique à la chlorhexidine ou suspecté de l'être, les professionnels de santé utiliseront de la povidone iodée, des dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), de l'alcool modifié.