Dans le n° 72-septembre 2016  - Interview Rachel Dutrech  5858

Attention aux bactéries multi-résistantes !

Rachel Dutrech, cadre de santé à l'ARLIN Aquitaine du CCLIN Sud-Ouest, conseille et oriente les établissements de santé et médico-sociaux, dans la prévention des infections associées aux soins.

Les maisons de retraite ne sont pas des lieux de soins comme un hôpital mais quels sont les impératifs en terme d'hygiène ?

Ce sont des lieux de soins comme à l'hôpital et des lieux de vie comme en maison de retraite. Certains soignants disent qu'ils ne sont pas comme à l'hôpital, pourtant les soins sont les mêmes. En matière de risque infectieux un pansement est potentiellement infectant quel que soit le lieu. En maison de retraite, je fais des perfusions, des soins comme à l'hôpital ou en SSR et il existe aussi une vie en collectivité. Il ne faut pas oublier le portage de certaines bactéries qui résistent aux antibiotiques (dites multi-résistantes) et les transmissions croisées comme dans tous milieux de soins. L'entretien des locaux permet de réduire cette contamination de l'environnement

Doit-on utiliser des produits désinfectants pour les sols, les poignées de portes, etc. ?

Le combat premier, c'est ce qui est fréquemment touché : bouton d'ascenseur, main courante. Lorsque vous avez des gastroentérites, il faut nettoyer ce qui est fréquemment touché avec un produit détergent désinfectant classique. A partir du moment où les sols sont propres et qu'on ramasse les excrétas (urine, selles), on encoure beaucoup moins de contamination de l'environnement.

On n'oubliera pas l'hygiène des mains pour tous : visiteurs, résidents et professionnels.

L'utilisation de cuivre pour les poignées de portes est-elle bénéfique ?

Les études semblent le montrer mais cela n'empêche pas qu'il faut les nettoyer car elles peuvent être contaminées.

Avant de faire un soin, il faut aussi nettoyer les supports : la table par exemple, et nettoyer ensuite l'environnement qui aura été souillé.

Y a-t-il des espaces nécessitant une très forte attention ?

Tout ce qui est touché, l'environnement du soin, et tout ce qui est souillé : les toilettes, les communs. Nous portons aussi une attention particulière à l'office alimentaire...

Le personnel d'entretien doit-il appliquer une méthode particulière ?

On a beaucoup progressé. Il y a 20 ans on disait « Prends le chariot, va faire le ménage », comme à la maison, mais aujourd'hui c'est un métier qui s'apprend. Il faut faire les bonnes dilutions de produits, avoir une bonne méthodologie ne serait-ce que pour utiliser correctement le matériel de nettoyage. Mais il faut aussi s'approprier les fondamentaux concernant les bactéries, les virus, les protocoles écrits, des formations moins évidentes pour une population hétérogène.

Il y a une très forte demande de formation de la part des directions à laquelle il est difficile de répondre. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers l'e-learning pour aborder les parties théoriques (c'est quoi l'environnement, la contamination, comment j'utilise un produit, les méthodes...). Nous avons aussi fait des films sur l'entretien des locaux. Cela ne nous empêche pas d'utiliser d'autres méthodes en situation, comme la chambre des erreurs, des ateliers ciblés dans un établissement, le chariot des erreurs (avec des pièges). C'est novateur et adapté à la personne apprenante qui ira rechercher et approfondir ce dont elle a vraiment besoin.


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.