Dans le n° 28-janvier 2013  -  Formation des personnels  1241

Attention, troubles musculo-squelettiques !

Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !

Le nombre de nouveaux cas de TMS progresse chaque année depuis 1995 de plus de 13% faisant perdre 8,4 millions de journées de travail aux salariés et coûtant près de 800 millions d'euros aux régimes de sécurité sociale (pour 33 682 salariés en 2008).

Le coût moyen d'un TMS est estimé à 21 300 € (chiffres 2008). Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l'épaule provoquées par divers facteurs tels que les gestes répétitifs, certaines postures de travail, des cadences soutenues... (tableau des Maladies Professionnelles n°39 RA et n°57 RG) représentent 91% des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail.

Les activités les plus exposées aux TMS sont les soins à domicile ou en établissement (plus de 1700 salariés touchés) et les services de nettoyage (1046 salariés).

La plupart des TMS résultent de gestes et postures inadaptées se répétant tout au long d'une journée de travail. Il est donc important d'effectuer un travail de prévention et de formation des professionnels. Il n'est pas réaliste de penser qu'on peut faire ce travail de prévention, seul et sans formation particulière. En effet, la prévention implique de revoir complètement sa façon de travailler, de remettre en cause les outils utilisés, la manière de les utiliser et l'environnement de travail des personnels.

Géroscopie propose une formation intitulée "Prévention santé et sécurité au travail : les troubles musculo-squelettiques" qui permet en deux jours d'approfondir ces notions. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?