Dans le n° 125-février 2021  - Reportage  11567

Au domaine de Nazareth, une stratégie collective

A Pont-Sainte-Marie, l'Ehpad rattaché au centre hospitalier de Troyes et membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Aube et du Sézannais, déploie une politique globale de développement durable. Un atout majeur pour les professionnels et les 275 résidents.

Lorsque Abéline Moreau prend ses fonctions de directrice de l'Ehpad Le domaine de Nazareth en janvier 2020 (1), elle initie une démarche intitulée « Tous acteurs du changement » à laquelle participe l'ensemble des professionnels, médicaux, paramédicaux, logistiques et administratifs. Très rapidement, le développement durable émerge parmi les propositions d'actions. « Beaucoup d'agents se disaient gênés par le gaspillage alimentaire ou encore l'absence de tri sélectif. Cette thématique s'est imposée comme un facteur d'amélioration de la qualité de vie au travail », commente-t-elle.

Malgré la crise sanitaire, un groupe de travail est créé dès le mois de juin et s'attelle à un état des lieux du recyclage. « Les tris du carton et du verre avaient été mis en place au sein de l'établissement mais les process méritaient d'être travaillés, poursuit la directrice. Puis nous avons entamé des discussions avec la ville de Pont-Sainte-Marie et la communauté d'agglomération Troyes-Champagne-Métropole pour envisager des actions communes de recyclage des journaux, des magazines et pour mettre en place une collecte des poubelles jaunes ». Avec comme atout, le fait de bénéficier de l'effectivité du tri sélectif au centre hospitalier qui se traduit notamment par la mise à disposition des sacs de collecte adaptés. Une réflexion est par ailleurs engagée sur l'opportunité de faire appel à une association caritative, déjà présente à l'hôpital, pour le recyclage des papiers confidentiels. « Au-delà de la démarche environnementale, il est important de diminuer le poids des déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM) dans une optique économique », souligne Abéline Moreau.

Mutualisation

Parmi les autres leviers de l'Ehpad pour réduire les déchets figure la lutte contre le gaspillage lié aux repas. Une première décision a consisté à remplacer les barquettes individuelles par des barquettes collectives. « Nous avons pu immédiatement réduire les emballages plastiques. En outre, le service à l'assiette est à la fois plus agréable pour nos résidents et plus adapté à leurs envies et à leurs besoins, témoigne la Directrice. Cet effort se poursuit grâce aux réflexions menées par notre diététicienne et notre responsable hôtelière pour proposer des menus et des quantités plus adaptés. En parallèle, nous bénéficions des travaux du groupe de travail du centre hospitalier sur le gaspillage alimentaire et les bio-déchets ». La stratégie collective s'étend également au traitement des Dasri, permettant à l'Ehpad de bénéficier du marché global - et donc plus économique - passé par le groupement hospitalier de territoire de l'Aube et du Sézannais.

Retenons enfin que l'Ehpad a à coeur de valoriser les démarches citoyennes, comme la collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Bouchons d'amour - qui les utilise pour réaliser des fauteuils roulants - ou encore des dons de matériels (déambulateurs, cannes...) lors du renouvellement d'équipements au bénéfice des publics les plus précaires.

01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.