A Pont-Sainte-Marie, l'Ehpad rattaché au centre hospitalier de Troyes et membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Aube et du Sézannais, déploie une politique globale de développement durable. Un atout majeur pour les professionnels et les 275 résidents.
Au domaine de Nazareth, une stratégie collective
Lorsque Abéline Moreau prend ses fonctions de directrice de l'Ehpad Le domaine de Nazareth en janvier 2020 (1), elle initie une démarche intitulée « Tous acteurs du changement » à laquelle participe l'ensemble des professionnels, médicaux, paramédicaux, logistiques et administratifs. Très rapidement, le développement durable émerge parmi les propositions d'actions. « Beaucoup d'agents se disaient gênés par le gaspillage alimentaire ou encore l'absence de tri sélectif. Cette thématique s'est imposée comme un facteur d'amélioration de la qualité de vie au travail », commente-t-elle.
Malgré la crise sanitaire, un groupe de travail est créé dès le mois de juin et s'attelle à un état des lieux du recyclage. « Les tris du carton et du verre avaient été mis en place au sein de l'établissement mais les process méritaient d'être travaillés, poursuit la directrice. Puis nous avons entamé des discussions avec la ville de Pont-Sainte-Marie et la communauté d'agglomération Troyes-Champagne-Métropole pour envisager des actions communes de recyclage des journaux, des magazines et pour mettre en place une collecte des poubelles jaunes ». Avec comme atout, le fait de bénéficier de l'effectivité du tri sélectif au centre hospitalier qui se traduit notamment par la mise à disposition des sacs de collecte adaptés. Une réflexion est par ailleurs engagée sur l'opportunité de faire appel à une association caritative, déjà présente à l'hôpital, pour le recyclage des papiers confidentiels. « Au-delà de la démarche environnementale, il est important de diminuer le poids des déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM) dans une optique économique », souligne Abéline Moreau.
Mutualisation
Parmi les autres leviers de l'Ehpad pour réduire les déchets figure la lutte contre le gaspillage lié aux repas. Une première décision a consisté à remplacer les barquettes individuelles par des barquettes collectives. « Nous avons pu immédiatement réduire les emballages plastiques. En outre, le service à l'assiette est à la fois plus agréable pour nos résidents et plus adapté à leurs envies et à leurs besoins, témoigne la Directrice. Cet effort se poursuit grâce aux réflexions menées par notre diététicienne et notre responsable hôtelière pour proposer des menus et des quantités plus adaptés. En parallèle, nous bénéficions des travaux du groupe de travail du centre hospitalier sur le gaspillage alimentaire et les bio-déchets ». La stratégie collective s'étend également au traitement des Dasri, permettant à l'Ehpad de bénéficier du marché global - et donc plus économique - passé par le groupement hospitalier de territoire de l'Aube et du Sézannais.
Retenons enfin que l'Ehpad a à coeur de valoriser les démarches citoyennes, comme la collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Bouchons d'amour - qui les utilise pour réaliser des fauteuils roulants - ou encore des dons de matériels (déambulateurs, cannes...) lors du renouvellement d'équipements au bénéfice des publics les plus précaires.