Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
Au fil de l'eau
Alors même que l'hydratation fait partie intégrante du soin en Ehpad, les personnes âgées ne boivent pas assez, en particulier l'été. Pour changer la donne, il faut privilégier une solution qui assure à la fois un accès facile et une eau fraîche et agréable à boire et, qui réponde aux critères règlementaires.
L'eau en bouteilles
Coût (coût d'achat et coût de distribution) : élevé
Logistique : lourde (stockage, distribution, froid...)
Empreinte carbone et déchets : élevée
Sécurité bactériologique : bonne si bouteilles non stockées. Attention : par mesure d'hygiène et de sécurité, toute bouteille ouverte et non terminée doit être jetée en fin de journée. Face aux coûts, à la logistique et à l'empreinte carbone de cette solution, les établissements cherchent aujourd'hui une solution alternative.
Les fontaines
Les fontaines bonbonnes :
Points forts : proximité, eau fraîche facilité d'installation
Points faibles : coût, logistique, risque bactériologique, peu adapté à la carafe
Entretien : face aux risques bactériologiques d'une eau qui reste stagnante dans les bonbonnes, la législation impose une désinfection 4 fois par an dans les établissements de santé. Les fontaines sont donc désinfectées par chimie ou vapeur et les bonbonnes doivent être changées très régulièrement.
Les fontaines réseau (connectées au réseau d'eau) :
Points forts : proximité, eau fraîche, coût faible, pas de logistique, solution adaptée aux verres et aux carafes.
Point faible : sécurité bactériologique. Le risque de contamination existe. Cf. étude de l'AP-HP (Hôpitaux de Paris - 2010) : 11% des points d'eau contaminés, enquête du Ministère de la Santé écossais (2009) : 26% des fontaines contrôlées contaminées.
En cas d'usage intermittent, un biofilm se forme dans les réseaux, réservoir, filtres... Il peut servir de support aux bactéries pathogènes : Pseudomonas Aerugunosa, Légionella, dangereuses pour la santé. En conséquence sont apparues récemment sur le marché des fontaines sécurisées, spécialement conçues pour les établissements de santé. Grâce à une sécurisation en continu de l'eau à son point d'usage, elles assurent une conformité permanente avec les recommandations du Ministère de la Santé.
L'offre :
- fontaine réseau classique avec quatre désinfections par an : Oasics, Mistral, Ebac
- fontaine sécurisée avec traitement continu au point d'usage, avec une désinfection par an : Behring (traitement des biofilms et contrôle NSF 55 en sortie de fontaine)
Repères juridiques
Recommandations du Ministère de la Santé (eau Q 2.8) publiées dans le Guide technique de l'eau dans les établissements de santé.
Décret n° 89-3 du 3 janvier 1989 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 4 janvier 1989).