Dans le n° 128-mai 2021  - Nouveautés  11825

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Rango, une solution made in France de réalité augmentée au bénéfice des non-voyants

Cette innovation, de la start-up lyonnaise GoSense, propose de rendre les cannes blanches intelligentes via un boîtier électronique. Rango, en percevant les obstacles par retour de son 3D, permet à son utilisateur de l'anticiper et de le contourner. Voilà donc un produit, simple d'utilisation et facile d'accès pour tous les âges.

Oticon More(TM), le dernier né d'Oticon

Quand les utilisateurs se trouvent dans des environnements sonores complexes, où les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits gênants et les voix secondaires, Oticon More(TM) dit offrir un accès clair aux sons significatifs, tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur. Cette aide auditive lui permet d'entendre tous les sons significatifs et grâce aux fonctions intelligentes du réseau neuronal profond d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons du monde. Le fabricant précise également que cette nouvelle approche, plus naturelle, de traitement du son, aiderait le cerveau à fonctionner de façon plus optimale.

Avec Audika Full, l'aide auditive entre dans une nouvelle dimension

Audika Full utilise également la technologie du réseau neuronal profond. Ce qui signifie qu'il a été entraîné de la même manière que notre cerveau avec une répétition d'échecs et de réussites, sur la base de 12 millions de scènes sonores, qui sont les scènes de tous les jours. Grâce à cet apprentissage et ces acquis, quand l'appareil est exposé au bruit, Audika Full est capable de reconnaître l'ensemble des scènes sonores à un instant T et de restituer indépendamment tous les sons, comme la totalité de la scène sonore.

Cette innovation technologique permet d'accompagner les patients de manière ultra-personnalisée et de proposer un confort d'écoute dans des univers sonores riches et complexes.

Du contour d'oreille au dispositif intra-auriculaire

Les plus traditionnels, les contours d'oreilles, s'adressent aux patients souffrant de pertes auditives profondes. Le boîtier, qui contient l'électronique de l'appareil, permet de jouer sur l'amplification du son. Plus le boîtier est grand, plus l'amplification du son sera puissante. La liaison entre l'appareil et le conduit auditif se fait par le biais d'un fil muni d'un embout en silicone de forme standard (S, M ou L) ou sur-mesure pour un confort optimal.

Le dispositif intra-auriculaire est quant à lui plus esthétique, et peut être réalisé sur mesure pour le plus grand confort du patient. La coque de la prothèse est faite à partir de l'empreinte de l'oreille prise par un audioprothésiste. L'appareil se place alors facilement dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment invisible et très discret. Ce type de produit s'adresse à des pertes auditives légères ou moyennes. Ni boîtier ni fil ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

Les appareils intra-auriculaires sont également disponibles sous forme standard. Dans ce cas, la mise en place dans le conduit auditif se fait à l'aide d'un embout en silicone de taille variable (S, M et L) en fonction de la structure de l'oreille.

A découvrir sur www.totalaudition.com

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.