@adobestock
10/10/2023  - Assurance-maladie  16174

Audioprothèses : la fraude représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros

LE 100% Santé audiologie a fait émerger de nouvelles fraudes, constate l'assurance-maladie dans un bilan à mi-année.

La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a présenté le 5 octobre un bilan d'étape sur les avancées de sa politique de lutte contre la fraude (dossier de presse) dont un volet cible, une fois de plus, les audioprothèses. En effet, à la faveur de la mise en place des remboursements du 100 % santé, la fraude représenterait un préjudice estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Au total, ce sont 790 000 personnes qui sont appareillées en 2022 (contre 447 000 en 2019), mais la réforme « a simultanément généré de nouvelles pratiques frauduleuses de la part de certaines sociétés d'audioprothèses, souhaitant exploiter, à leur profit, cette prise en charge à 100% élargie », note la Cnam : exercice illégal de la profession d'audioprothésiste, exercice interdit d'une activité itinérante, absence de suivi obligatoire du bénéficiaire appareillé, facturation de matériel différent de celui délivré, ordonnances de complaisance ou établissement de fausses ordonnances.

L'assurance-maladie dresse un bilan positif des mesures qu'elle a déjà mises en oeuvre et, pour la suite, annonce le déploiement sur l'ensemble du territoire d'un contrôle approfondi des dossiers en cas de délivrance d'audioprothèses aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ainsi qu'aux jeunes adultes ainsi qu'une action ciblée vis-à-vis de 130 centres d'audioprothèses identifiés au niveau national « via de fortes atypies de facturations ». Elle publie un focus sur la mobilisation de la CPAM de Seine-St-Denis suite à des signalements d'assurés ayant constaté des facturations d'appareils auditifs à leur insu, en examinant leurs relevés de remboursements. Plusieurs entreprises ont été dans le viseur avec plaintes au pénal.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...