Emmanuel Macron, dont l'allocution est attendue d'ici la fin de la semaine, nomme ses nouveaux ministres.
Aurélien Rousseau à la Santé, Aurore Bergé aux Solidarités et aux Familles
Après Gabriel Attal à l'Éducation Nationale, Aurélien Rousseau, l'ex directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, est nommé ministre de la Santé où il remplace François Braun.
Âgé de 47 ans, Aurélien Rousseau débute sa carrière comme professeur d'histoire géographie en Seine Saint Denis. Après divers engagements politiques, il est nommé directeur de l'ARS Ile de France de 2018 à 2021.
Autre nomination d'importance, celle d'Aurore Bergé (Renaissance) qui remplace Jean-Christophe Combe comme ministre des Solidarités et des familles. Elle aura ainsi dans son portefeuille l'autonomie, le handicap... et donc le grand âge (même s'il n'est pas nommé) et la PPL.
Tête de liste LREM dans les Yvelines pour les élections régionales de 2021 en Île-de-France, elle est élue conseillère régionale. Elle devient en 2020 présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale, chargée du travail législatif, et après sa réélection en 2022, présidente du même groupe.
Marlène Schiappa quitte également sans grande surprise le gouvernement. Le nom de son remplaçant à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative, n'a pas encore été révélé.
Le conseil des ministres de la nouvelle équipe est fixé ce vendredi à 11h.