©Adobestock
09/10/2023  - Personnes âgées et handicapées  16169

Aurore Bergé et Fadila Khattabi présentent la 2e stratégie nationale pour les aidants

À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.

La 2e stratégie « Agir pour les aidants » de mobilisation et de soutien 2023-2027 est forte de six engagements présentés dans un dossier de presse, sans calendrier ni fléchage de crédits.

Un plan de développement du répit

6 000 nouvelles places de répit sont annoncées permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027. Les ministres ont rappelé la promesse du président de la République de 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants « les plus concernés » - la précision est importante car les conditions à remplir par les proches aidants et les personnes aidées sont, en effet, restrictives...

La création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants

Le gouvernement veut couvrir d'ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d'une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Elles garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C'est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qu'il construit avec les départements.

Le renforcement des nouveaux droits déjà créés

Pour rappel l'assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi du 14 avril 2023 réformant la retraite est entrée en vigueur le 1er septembre après la parution de deux décrets du 10 août 2023 sur les modalités d'application du dispositif. Quatre trimestres accordés au titre de l'assurance vieillesse des aidants pourront désormais être pris en compte

Le gouvernement entend également favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l'allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie actuellement à 13 000 personnes en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie) pourra bénéficier de l'AJPA.

L'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants

Pour rappel, la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé la VAE en profondeur. Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants même s'ils ne sont plus explicitement mentionnés en tant que tels comme dans le projet de texte mais entrent dans le cadre des personnes qui doivent « justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». Il est à noter qu'une expérimentation menée dans trois régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) entre juin 2022 et juin 2023, ouverte à un public diversifié a fait un flop côté proches aidants. Mais les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2022, attendus prochainement, pourraient assouplir le dispositif.

L'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants

Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce de la conférence nationale du handicap).

Un plan de repérage massif des aidants

Les rendez-vous prévention aux différents âges de la vie seront mis à contribution. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d'aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.