Dans le n° 3-décembre 2010  137

Auto-entrepreneuse en gérontologie

" Je voulais être comédienne mais j'ai vite abandonné ! "

Combien y a-t-il d'EHPAD dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ?

Combien y a-t-il de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans ces départements ? A ces questions, Christelle Morero peut répondre : forte d'une expérience de onze ans en EHPAD elle vient de créer son auto-entreprise comme intermédiaire entre les familles et les établissements provençaux. Mais d'abord remontons le temps. A 14 ans, la jeune Christelle fait un stage d'observation à l'EHPAD le Château de Martegaux. Vocation précoce ? " Non, je voulais être comédienne, rétorque en riant la Marseillaise, mais j'ai vite abandonné ! Et à 18 ans, je suis entrée comme standardiste à Château de Martegaux *. " Pourtant la jeune fille a du talent : elle devient adjointe de direction et obtient un BTS par la VAE. Et entre facturation et administration, l'adjointe prend la responsabilité des relations avec les familles et découvre les problématiques de recherche d'établissement...

La mutation de son mari oblige Christelle à démissionner. " Ensuite, j'ai été agent immobilier, commerciale... mais il me manquait un vrai contact humain ! ", résume-t-elle. C'est donc l'heure de la réflexion. Dans la région aucune entreprise ne propose de service de choix de maison de retraite alors même qu'à Paris, une dizaine de sociétés le font. " J'ai fait une étude de marché auprès des groupes privés, des CLICs, des CCAS,... enchaîne Christelle. Un gros travail relationnel et aussi commercial : il fallait comprendre si les EHPAD étaient prêts à payer les services ! " En mai dernier, l'auto-entreprise " Retraite tranquille " voit le jour. En fonction de critères médicaux, géographiques et financiers l'auto-entrepreneuse propose plusieurs établissements aux familles qui la contactent, visite avec elles et assure un suivi.

A coup sûr cette pièce en trois actes séduira vite le public méridional.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.