Le Département de l'Aveyron souhaite essaimer la méthodologie « Espaces de discussion sur le travail » expérimentée par 8 Ehpad et 4 services à domicile.
Autonomie : des « espaces de discussion sur le travail » expérimentés en Aveyron
La plateforme des métiers de l'autonomie portée par le département de l'Aveyron a mobilisé l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) Occitanie pour accompagner la mise en place et l'animation d'Espaces de discussion sur le travail (EDT) auxquels 12 structures (8 Ehpad et 4 services à domicile) ont participé entre septembre 2023 et juin 2024 autour d'un objectif partagé « la Qualité de vie au travail pour améliorer l'attractivité des métiers et la fidélisation ».
L'EDT est un dispositif visant à favoriser l'expression des salariés sur leur travail, tel qu'ils l'exercent réellement, et sur son organisation afin de proposer collectivement des pistes d'amélioration sur les façons de travailler. Il a été soutenu financièrement par l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
L'Aract vient de publier un bilan avec les témoignages des Ehpad Gai-Logis de Capdenac-Gare (public autonome), Parc de Jaunac de Montbazens (territorial) ; Adrienne Lugans de Laissac (privé non lucratif) et Saint-Joseph de Marcillac-Vallon (privé non lucratif). Chacun a répondu aux questions : Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'EDT et l'action collective ? Comment ? Qu'avez-vous mis en place ? Quels sont les résultats ? Et maintenant ?
« Le partenariat avec l'Aract a permis d'apporter aux structures participantes des outils méthodologiques, mais surtout de les accompagner dans une expérimentation/mise en oeuvre concrète avec leur équipe, s'est félicité le Département de l'Aveyron. Il est important pour nous d'essaimer la méthodologie auprès des autres structures du territoire pour faire entrer le plus grand nombre dans une démarche vertueuse qui concilie à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des organisations ».