Shutterstock
02/09/2024  - QVT  17113

Autonomie : des « espaces de discussion sur le travail » expérimentés en Aveyron

Le Département de l'Aveyron souhaite essaimer la méthodologie « Espaces de discussion sur le travail » expérimentée par 8 Ehpad et 4 services à domicile.

La plateforme des métiers de l'autonomie portée par le département de l'Aveyron a mobilisé l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) Occitanie pour accompagner la mise en place et l'animation d'Espaces de discussion sur le travail (EDT) auxquels 12 structures (8 Ehpad et 4 services à domicile) ont participé entre septembre 2023 et juin 2024 autour d'un objectif partagé « la Qualité de vie au travail pour améliorer l'attractivité des métiers et la fidélisation ».

L'EDT est un dispositif visant à favoriser l'expression des salariés sur leur travail, tel qu'ils l'exercent réellement, et sur son organisation afin de proposer collectivement des pistes d'amélioration sur les façons de travailler. Il a été soutenu financièrement par l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

L'Aract vient de publier un bilan avec les témoignages des Ehpad Gai-Logis de Capdenac-Gare (public autonome), Parc de Jaunac de Montbazens (territorial) ; Adrienne Lugans de Laissac (privé non lucratif) et Saint-Joseph de Marcillac-Vallon (privé non lucratif). Chacun a répondu aux questions : Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'EDT et l'action collective ? Comment ? Qu'avez-vous mis en place ? Quels sont les résultats ? Et maintenant ?

« Le partenariat avec l'Aract a permis d'apporter aux structures participantes des outils méthodologiques, mais surtout de les accompagner dans une expérimentation/mise en oeuvre concrète avec leur équipe, s'est félicité le Département de l'Aveyron. Il est important pour nous d'essaimer la méthodologie auprès des autres structures du territoire pour faire entrer le plus grand nombre dans une démarche vertueuse qui concilie à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des organisations ».

15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.