Shutterstock
02/09/2024  - QVT  17113

Autonomie : des « espaces de discussion sur le travail » expérimentés en Aveyron

Le Département de l'Aveyron souhaite essaimer la méthodologie « Espaces de discussion sur le travail » expérimentée par 8 Ehpad et 4 services à domicile.

La plateforme des métiers de l'autonomie portée par le département de l'Aveyron a mobilisé l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) Occitanie pour accompagner la mise en place et l'animation d'Espaces de discussion sur le travail (EDT) auxquels 12 structures (8 Ehpad et 4 services à domicile) ont participé entre septembre 2023 et juin 2024 autour d'un objectif partagé « la Qualité de vie au travail pour améliorer l'attractivité des métiers et la fidélisation ».

L'EDT est un dispositif visant à favoriser l'expression des salariés sur leur travail, tel qu'ils l'exercent réellement, et sur son organisation afin de proposer collectivement des pistes d'amélioration sur les façons de travailler. Il a été soutenu financièrement par l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

L'Aract vient de publier un bilan avec les témoignages des Ehpad Gai-Logis de Capdenac-Gare (public autonome), Parc de Jaunac de Montbazens (territorial) ; Adrienne Lugans de Laissac (privé non lucratif) et Saint-Joseph de Marcillac-Vallon (privé non lucratif). Chacun a répondu aux questions : Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'EDT et l'action collective ? Comment ? Qu'avez-vous mis en place ? Quels sont les résultats ? Et maintenant ?

« Le partenariat avec l'Aract a permis d'apporter aux structures participantes des outils méthodologiques, mais surtout de les accompagner dans une expérimentation/mise en oeuvre concrète avec leur équipe, s'est félicité le Département de l'Aveyron. Il est important pour nous d'essaimer la méthodologie auprès des autres structures du territoire pour faire entrer le plus grand nombre dans une démarche vertueuse qui concilie à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des organisations ».

13/09/2024  - Transformation numérique

ESSMS : attention, la version Ségur des logiciels doit être installée sans tarder !

Seulement 36% des ESSMS ayant signé un bon de commande auprès d'un éditeur référencé sont effectivement équipés.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
10/09/2024  - CNSA

Autonomie : une offre de prévention sera expérimentée dans 15 quartiers prioritaires

Un appel à manifestation d'intérêt sélectionnera les 15 sites qui construiront des programmes d'accompagnement et de prévention de la perte d'autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 202.
04/09/2024  - Privé lucratif

Charles Memoune débarqué du groupe Bridge

Delphine Mainguy, ex-présidente du groupe Medicharme, le remplace à la présidence, ce qu'une pétition en ligne dénonce.
30/08/2024  - Bilan de la Vienne

Contrôles : « qu'en est-il à l'échelle nationale ?» demande l'AD-PA

Les premiers résultats publiés par le Département de la Vienne conduisent l'AD-PA à demander la même transparence sur le plan national.
26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
15/07/2024  - Administration provisoire

Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives

L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.