Dans le n° 77-février 2017  -  Edito  6197

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques.

Pourtant s'il reconnaissent la nécessité de solliciter de l'aide qualifiée, les prix affichés dans les établissements spécialisés leur paraissent toujours prohibitifs, le coût dépassant largement le montant moyen des retraites.

Pour financer, un consensus semble se dessiner. 65 % des français sollicitent une combinaison mixant solidarité nationale et assurances complémentaires. Et sur ce point, les avis divergent du côté des professionnels. Faut-il une assurance privée qui risquerait de trier les salariés ? Ou une assurance publique et obligatoire à laquelle tous les salariés cotiseraient et ce dès le 1er salaire ? Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre, " L'assurance obligatoire jouerait un rôle pédagogique. La perte d'autonomie serait alors considérée comme un accident de la vie et non comme une déchéance. "

67,4 % des Français veulent que le financement durable du risque de perte d'autonomie fasse partie des réformes du prochain quinquennat, selon le même baromètre OCIRP. Mais pour l'heure, si les Français et les professionnels débattent, on se demande où sont les politiques.

Bien sûr, la prévention fait l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle, mais pour le reste la question de la perte d'autonomie semble les laisser sans voix.

Il ne reste plus que deux mois avant les élections : il n'y a pas de temps à perdre. Nous attendons vos propositions financées !

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.