Cnsa
10/09/2024  - CNSA  17141

Autonomie : une offre de prévention sera expérimentée dans 15 quartiers prioritaires

Un appel à manifestation d'intérêt sélectionnera les 15 sites qui construiront des programmes d'accompagnement et de prévention de la perte d'autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 202.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner 15 sites situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui construiront et expérimenteront des programmes d'accompagnement et de prévention de la perte d'autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 2027.

Dans ces quartiers, un tiers des titulaires de bail sont âgés de 65 ans ou plus, souvent éloignés du système de soins et connaissant une perte d'autonomie précoce.

Cet AMI est inspiré du concept de Naturally Occurring Retirement Community (NORC) déployé à New York. Ces « communautés naturelles de retraités » désignent des quartiers qui n'ont été ni conçus ni équipés pour accompagner des personnes âgées, mais qui ont intégré, par le biais de programmes d'actions dédiées, cette spécificité pour leur offrir un moyen original de continuer à vivre de manière indépendante.

Il s'agit donc de tester et d'évaluer, dans une zone définie comme un lotissement, la création d'une offre d'actions de prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles, similaire aux services financés par le forfait autonomie dans les résidences autonomie. Cette zone définie doit obligatoirement être comprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. La CNSA y consacrera plus de 3,6 millions d'euros sur la période 2025 - 2027.

L'AMI s'adresse aux collectivités territoriales, CCAS/CIAS, bailleurs sociaux, associations nationales de prévention ou locales d'habitants, établissements ou services médico-sociaux.

15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.