Quelle formation en fin de vie pour les équipes des EPHAD ?
Martine Nectoux, infirmière clinicienne et membre de l'Observatoire national de la Fin de Vie répond.
Quelle formation en fin de vie pour les équipes des EPHAD ?
Martine Nectoux, infirmière clinicienne et membre de l'Observatoire national de la Fin de Vie répond.
En France, 12 % des décès se produisent en EHPAD. Pour Martine Nectoux, membre de l'Observatoire de la Fin de Vie, ce chiffre risque d'augmenter dans l'avenir. " L'enjeu d'un accompagnement permettant à la personne âgée de finir ses jours dans l'établissement repose, assure-t-elle, sur un véritable travail en réseau au sein des territoires de proximité et une démarche de formation bien pensée ".
La formation en soins palliatifs pose trois questions clé. Quand débute la démarche palliative pour des résidents très âgés et atteints de polypathologies ?
Quelles formations sont prioritaires en EHPAD ? Quelle est la capacité des EHPAD à répondre aux besoins de formation du personnel sans perturber le fonctionnement des équipes ? De son expérience en équipe mobile douleur-soins palliatifs, Marine Nectoux témoigne de l'intérêt de formations courtes et ciblées à partir d'une analyse des pratiques et dans une démarche pluridisciplinaire : prise en charge de la douleur, des prises de décision en fin de vie, du refus de soin et de l'accompagnement du malade et de sa famille. Deux initiatives se prêtent à cette approche. Ainsi le kit Mobiqual " douleur et soins palliatifs " comprend livrets et CD-ROM sur les concepts l'organisation, les cas cliniques. "Ce kit offre des réponses adaptées aux pratiques cliniques, illustre Martine Nectoux. Les équipes s'approprient vite l'outil et le mettent en oeuvre assez facilement. " Les directeurs et cadres de santé peuvent aussi s'appuyer sur des ressources extérieures. " Avec le réseau de soins palliatifs ou d'une équipe mobile (EMSP), indique la spécialiste, la formation passe par les conseils et le soutien et par un compagnonnage au lit du patient. L'implication d'une HAD dans la prise en charge conduit aussi à un transfert de compétences, par exemple dans l'utilisation d'une pompe à morphine. "
A partir des situations rencontrées, un réseau ou une EMSP peuvent identifier l'émergence d'un questionnement. Et proposer de revenir animer une formation sur le sujet.
Complément indispensable, la formation des cadres sur le management de la décision. " Les équipes sont éprouvées par les décisions de limitation et d'arrêt de traitement, constate Martine Nectoux. Pour animer cette démarche décisionnelle et soutenir les équipes, une formation à l'éthique clinique est indispensable. "
Nec plus ultra pour les établissements ? " La possibilité de recourir, grâce à la mise en place d'une astreinte opérationnelle mutualisée sur un territoire, à une infirmière de nuit formée aux soins palliatifs, comme le prévoit le Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, répond Martine Nectoux. Dans ce cas, une formation approfondie voire un Diplôme Universitaire (DU) me semble incontournable. " En EHPAD, le sujet Fin de vie ne fait que commencer.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés