24/06/2015  -  Neurobiologie  4901

Avancées dans la compréhension des maladies neurodégénératives

Une équipe franco-belge incluant des chercheurs de l'Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud) a identifié la forme fibrillaire à l'origine de la maladie de Parkinson.

Deux formes spécifiques de fibre d'une même protéine, l'alpha-synucléine, serait à l'origine de la maladie de Parkinson. C'est ce que révèlerait un article publié dans la revue Nature du 10 juin 2015. Cette protéine jouerait un rôle important dans les synapses mais elle a aussi la capacité de s'agglomérer constituant alors des corps de Lewy à l'origine de plusieurs maladies neurodégénératives.

L'équipe dont fait partie Ronald Melki, directeur de recherche CNRS à l'Institut des Neurosciences Paris Saclay, a pu montrer comment une même protéine peut provoquer des maladies qui n'affectent pas les mêmes fonctions cérébrales. Les chercheurs ont isolé 5 types de fibres dont deux ont fait l'objet d'expériences sur des rats. Elles se sont révélées toxiques pour les neurones et ont développé chacune une maladie: Parkinson pour l'une, atrophie multi-systématisée pour l'autre. La compréhension de la propagation de ces agrégats de protéines devrait permettre de ralentir l'apparition de ces maladies mais aussi de pouvoir créer de nouveaux outils de diagnostic précis pour des individus vivants. Actuellement la maladie de Parkinson ne se diagnostique avec certitudes qu'après la mort.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4077.htm

17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.