Dans le n° 14-novembre 2011  476

Avec l'animation pour passion

" J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie... "

Le matin, il assure les toilettes. L'après-midi, il anime un atelier chant, lance un jeu de mémoire ou emmène les résidents visiter Angers. Et entre-temps il réfléchit au programme d'animation des semaines à venir. De qui parle-t-on ? De Ludovic Lusson, agent hospitalier à l'EHPAD Saint-Sauveur d'Angers. Le programme est vaste et il va comme un gant à cet homme de 38 ans... " J'ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées, confie Ludovic. Peut-être parce qu'enfant, comme mes parents étaient commerçants, j'ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents. " De cette période, il garde le contact naturel avec les aînés, la curiosité de leurs vies, des époques d'avant-guerre.

De telles qualités relationnelles ne pouvaient être que repérées par l'établissement. D'autant plus qu'à Saint-Sauveur, l'animation est faite par les salariés volontaires. Ludovic fait ses premiers pas d'animateur aux côtés d'une AMP (Aide Médico-psychologique) puis prend la responsabilité du planning d'animation, avec les salariés-animateurs. L'objectif ? " J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie, résume Ludovic. Récemment, après un petit Bac, les résidents ont applaudi. Cela m'a beaucoup touché. "

Pour programmer l'animation, l'homme prend en compte les souhaits des résidents et ceux des animateurs. Il porte une attention spéciale aux personnes désorientées. " C'est délicat de mélanger les fragilités, fait observer Ludovic. Je privilégie les activités courtes, qui ne mettent pas les personnes en échec. Mieux vaut un atelier pâtisserie qu'un jeu où il faut donner des réponses. "

Ludovic ne compte pas s'en tenir là et entend se professionnaliser. Pour disposer de nouvelles ressources, notre homme a un projet. " Je veux passer le diplôme d'animateur en gérontologie, affirme-t-il. La formation est proposée dans une école d'Angers. Elle dure dix mois, comprend des stages et le concours d'entrée est au printemps. " Parions que le futur diplômé, malgré un programme chargé, prendra le temps de venir discuter avec les résidents de Saint-Sauveur.

Marie-Suzel Inzé

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.