A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), Internet et personnes âgées font bon ménage. Grâce à un ordinateur et une Webcam, les résidents communiquent avec leur famille qui vit au loin. Zoom sur une initiative réussie et sur des résidents internautes et fiers de l'être.
Avec les webcam, la famille se rapproche
Comment favoriser la communication entre résidents et familles éloignés de milliers de kilomètres ? Comment initier les résidents aux nouvelles technologies ? A l'EHPAD Jeanne Bacon de Villers-Bocage (Calvados), Marie-Sophie Lemasson, responsable de l'animation, et Cécile Brec, animatrice, ont trouvé la réponse : avec un ordinateur, un écran tactile, un logiciel gratuit (Skype), une webcam et un accès Internet, elles initient les résidents aux charmes de la visioconférence et de l'Internet... Un budget de près de 2000 euros, financé par l'Association des Familles Résidents et Amis de Jeanne Bacon (ARFA).
Connectés
Le vendredi matin, pas question pour Cécile d'être en retard. Car à 10h, devant la porte du grand salon, une poignée de résidents sont au rendez-vous. Ils viennent se connecter et échanger avec leurs familles. Simone G, 89 ans, première usagère en date du service en place depuis l'automne va communiquer avec ses arrières petites filles, Leah, 3 ans et Victoire, 10 mois, qui vivent à Tokyo. Le créneau a même été choisi pour s'adapter au décalage horaire avec le pays du soleil levant (+ 8 h). Les débuts ont été étonnants. " Quand j'ai proposé à Simone G. de voir sa famille et de lui parler, raconte Cécile, elle a accepté tout de suite et ce bien que l'ordinateur lui fasse très peur. Au bout de cinq minutes, le plaisir de voir et d'entendre sa famille avait pris le dessus. " Au plaisir succède l'émotion : pour Noël, la petite Léah, a chanté des chants en japonais à sa grand-mère.
Communiquer
Il y a aussi Monsieur Émile H. dont le fils vit dans le Sud de la France. Arrivé dans l'établissement avec son ordinateur (un écran tactile), il maitrisait déjà Internet et communiquait par mail avec son fils. Hélas dans sa chambre, le réseau ne passe pas... Sa demande a été un moteur pour l'équipe d'animation dans le projet. Madame Gilberte R. elle veut discuter avec sa petite-fille qui habite à Menton... et voir son arrière petit-fils. Chacun dispose d'une demi-heure en toute intimité : l'animatrice lance la connexion puis quitte le salon. " Le contact est très nourrissant. Quand la personne sort de la salle, elle est apaisée ", poursuit l'animatrice.
L'idée fait boule de neige. En voyant les résidents se connecter, la fille de Madame Marie F. a demandé à Cecile d'inscrire sa maman. L'autre fille de Madame Marie F. part vivre en Savoie, ce sera idéal ! Toutefois, si la communication avec les personnes aimées est une richesse, le projet a d'autres avantages. " Les résidents sont fiers d'utiliser les nouvelles technologies, ils nous en parlent, souligne Marie-Sophie Lemasson. De plus, ils s'approprient Internet. Madame Simone G. a désormais une adresse e-mail et rédige seule des mails à sa famille. " Une autre résidente, qui veut léguer ses biens à Handi'chiens *, a demandé à l'animatrice de faire une recherche sur Internet. Dans ces moments-là, c'est l'animatrice qui reprend la main sur l'ordinateur. En effet, si l'écran tactile est plus pratique que la souris impossible à manipuler quand on souffre d'arthrose, il présente toutefois des inconvénients. " Il faut de la souplesse pour se pencher et appuyer sur les touches à l'écran, constate Cécile. Je cherche donc un autre matériel. Il faudrait une baguette avec un tampon à son extrémité. Cela serait plus confortable pour tous." Au fil des arrivées, l'internet gagne ses droits. Madame Jane G., entrée récemment dans l'établissement, est arrivée avec son ordinateur portable. Sa demande ? Jouer au Scrabble en réseau !
Devant ce succès, le service va donc devoir vite s'étendre. La logistique va-t-elle suivre ? " Nous allons sans doute étendre la période de connexion à la journée entière : l'horaire actuel n'est ni suffisant ni adapté aux familles en France, conclut l'animatrice. Quand tout le monde sera familiarisé avec la procédure, nous laisserons l'ordinateur sans doute à disposition des résidents." Et si l'autonomie était le vrai bénéfice des nouvelles technologies ?
* Handi'chiens : Association d'intérêt général, Handi'chiens (ex Anecah) a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d'Assistance à des personnes atteintes d'un handicap moteur.
Quel budget, quel financement ?
Le budget se répartit ainsi :
- ordinateur, écran tactile, webcam : 1250 euros
- câblage : 664 euros
- logiciel : 203 euros
L'association ARFA (Association des Résidents, Familles et Amis de l'HEPAD Jeanne Bacon), présidée par Marie-Sophie Lemasson, est partie prenante de l'animation dans l'EHPAD. C'est donc elle qui est à l'origine de ce projet de communication. Derrière le financement on trouve un bon geste du fournisseur d'écrans plats. Il a donné les anciennes télés à l'association qui les a revendues au personnel et aux familles. Parallèlement, l'association multiplie les animations pour récolter des fonds : Lotos, concert de rock, marché de Noël,... Prochaine étape : acheter un meuble pour l'ordinateur.
Témoignages
Simone G., résidente, 89 ans.
" Je suis contente de voir mes arrières-petites filles tous les vendredis matin. La grande adore chanter, elle m'a même chanté une chanson pour mon anniversaire ! Elle est très bavarde, elle fait beaucoup de gestes. Et elle est très coquette on dirait. Elle change de vêtements tout le temps. La deuxième se tient déjà débout ! Mon petit-fils va déménager bientôt à Hong-kong. Je ne vais pas revoir les petites avant un an... Heureusement que nous pourrons nous parler toutes les semaines."
Nicole P, fille de Simone G.
" Mammie s'est habituée assez rapidement et attend le rendez-vous avec impatience. Elle en retire beaucoup de satisfaction et de fierté. Depuis je lui transmets des photos de nos petits-enfants qu'elle regarde le vendredi matin. Mamie a écrit un message récemment. Elle en était très heureuse d'autant car elle a de plus en plus de difficultés à écrire. Un grand merci pour Cécile pour cette initiative !"