©uniopss
08/11/2023  - Bass  16250

Avenant n°1 : l'Uniopss appelle à retrouver le chemin des négociations conventionnelles

A propos du rejet de l'avenant n°1, l'Uniopss parle d'échec collectif mais évoque aussi « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées ».

Après la réaction de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) au rejet par une majorité des syndicats de l'avenant n°1 du 26 septembre 2023, première pierre vers un conventions collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), c'est au tour de l'Uniopss. Dans un communiqué du 8 novembre , elle déplore « ce qui est avant tout un échec collectif pour l'ensemble du secteur non lucratif des solidarités et de la santé, ceci dans un contexte de questionnement fort pour la pérennité de nos établissements et services associatifs ». Une manière de ne pas le réduire à un simple désaccord employeurs/syndicats. Elle pointe notamment « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées » par l'avenant et « le manque persistant de vision et de reconnaissance des acteurs non lucratifs par les pouvoirs publics », d'une part, et, de l'autre, « le manque de régulation des différents secteurs - public, privé commercial et non lucratif - des solidarités ».

Elle rappelle aussi la promesse non tenue de mise en place d'un Comité de filière des métiers socio-éducatifs, faite lors de la Conférence des métiers du 18 février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre.

Elle appelle enfin « l'ensemble des parties prenantes du secteur non lucratif des solidarités et de la santé - partenaires sociaux, unions nationales, État, départements et régions - à trouver, ensemble, une solution à l'impasse actuelle ». Il s'agit aussi pour elle de retrouver rapidement le chemin des négociations conventionnelles.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...