©uniopss
08/11/2023  - Bass  16250

Avenant n°1 : l'Uniopss appelle à retrouver le chemin des négociations conventionnelles

A propos du rejet de l'avenant n°1, l'Uniopss parle d'échec collectif mais évoque aussi « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées ».

Après la réaction de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) au rejet par une majorité des syndicats de l'avenant n°1 du 26 septembre 2023, première pierre vers un conventions collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), c'est au tour de l'Uniopss. Dans un communiqué du 8 novembre , elle déplore « ce qui est avant tout un échec collectif pour l'ensemble du secteur non lucratif des solidarités et de la santé, ceci dans un contexte de questionnement fort pour la pérennité de nos établissements et services associatifs ». Une manière de ne pas le réduire à un simple désaccord employeurs/syndicats. Elle pointe notamment « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées » par l'avenant et « le manque persistant de vision et de reconnaissance des acteurs non lucratifs par les pouvoirs publics », d'une part, et, de l'autre, « le manque de régulation des différents secteurs - public, privé commercial et non lucratif - des solidarités ».

Elle rappelle aussi la promesse non tenue de mise en place d'un Comité de filière des métiers socio-éducatifs, faite lors de la Conférence des métiers du 18 février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre.

Elle appelle enfin « l'ensemble des parties prenantes du secteur non lucratif des solidarités et de la santé - partenaires sociaux, unions nationales, État, départements et régions - à trouver, ensemble, une solution à l'impasse actuelle ». Il s'agit aussi pour elle de retrouver rapidement le chemin des négociations conventionnelles.

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.