4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France
Les établissements tentent d'adapter les offres pour répondre à la fois aux demandes individuelles des familles, aux organisations du personnel, aux prescriptions médicales, tout en essayant de pallier à l'augmentation du gaspillage et de respecter la règlementation en matière de sécurité. Sur le volet alimentation, ces contraintes ont aussi démontré que les recommandations du GEMRCN n'étaient pas adaptées à la population vivant en EHPAD.
Une dénutrition qui alourdit la prise en charge
Les budgets sont serrés et l'enjeu de la dénutrition toujours présent.
car les EHPAD affichent toujours un taux de dénutrition avoisinant 35 à 40%, selon le collectif de lutte contre la dénutrition. Une dénutrition en grande partie alourdie par une prise en charge défaillante au domicile des personnes âgées. Les familles réclament cette prise en charge trop tardivement, lorsque le proche entre en EHPAD.
« Face à ce capharnaüm, il est nécessaire de remettre un peu de (bon) sens et de demander l'avis aux principaux intéressés : LES RESIDENTS ! Nous devons passer de l'actuel millefeuille de protocoles complexes à une stratégie simple et efficiente basée en priorité sur ce que les personnes âgées en EHPAD aiment et veulent manger », explique Aline Victor, diététicienne nutritionniste et fondatrice d'Avi'sé, une entreprise créée en décembre 2023, et dont l'ambition est d'organiser la commission de menus la plus grande de France.
Pour animer cette commission, des experts de la data et du médicosocial vont réaliser la première enquête consommateur jamais menée en EHPAD. Sa restitution donnera lieu à l'écriture d'un livre blanc permettant de fournir aux directeurs des clés de compréhension pour leurs commissions restauration.
Pour mieux comprendre, RDV le 19 novembre à 10h en visio avec Aline Victor, fondatrice d'AVi'Sé, pour une réunion de présentation du projet (lien d'inscription en bas de page). Elle sera accompagnée de son équipe projet composée des entreprises de la data (Anisen, DMCC et CDIET) et de plusieurs experts du secteur.
Le projet est parrainé par le Pr Bertrand Fougère, professeur en gériatrie au CHU Tours.
Pour s'inscrire, c'est ici https://forms.gle/fHXyNy3rf2nEp4F5A
AVi'Sé - Aline VICTOR - aline.avise@gmail.com - 06 84 11 99 55