12/07/2016  - CPOM, EPRD  5830

Avis défavorable du CNOSS

Alors que se tenait jeudi 7 juillet l'ultime étape marquant la fin des concertations autour des décrets de réforme sur la tarification des EHPAD, le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (Cnoss) vient d'émettre des avis défavorables, concernant les CPOM, les EPRD, et la minoration des forfaits soins et dépendance. En cause notamment, l'impossibilité de virer des crédits entre les établissements publics signataires d'un même CPOM.

Sur ce point, la FHF a souligné que la "non intégration des établissements publics dans la disposition permettant une libre affectation des résultats entre établissements d'un même groupement conduit à exclure 53% des établissements d'un dispositif pourtant majeur et attendu de cette loi." Dans le même temps, elle dénonce une politique à deux vitesses. Les tarifs du privé augmentent de 0,6% tandis que le public se voit imposer une baisse de 3% des budgets sur certains territoires ainsi qu'une baisse des places accessibles à l'aide sociale. Avec au final un impact certain sur les familles.

Le réseau Uniopss-Uriopss s'est quant à lui insurgé de l'absence de consultation du secteur du handicap. Il a déclaré ne pas pouvoir " se satisfaire de la mise en oeuvre de deux réformes structurelles majeures cloisonnées et inabouties, démontrant les faiblesses d'une segmentation des politiques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il est effectivement étonnant que les établissements et services pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap répondent à un cadre budgétaire et comptable distinct. "

Chacun espère que le gouvernement prendra la mesure de l'avis défavorable du CNOSS pour éviter une mise en oeuvre prématurée d'une réforme jugée inaboutie.


28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.